PDA

View Full Version : Hommage aux haitiens vivant en Floride pour la marche de la liberte



gel
08-08-00, 04:40 AM
Hommage aux haïtiens vivant en Floride pour la marche de la liberté.

Le samedi cinq aôut de l'an deux milles a représenté un jour inoubliable pour la diaspora haïtienne. A trois heures de l'après-midi, sous un soleil ardent des milliers d'haïtiens ainsi qu'un bon nombre de mexicains, de nicaraguayens, de dominicains, d'honduriens, ont defilé dans les rues de Miami pour protester contre l'injustice des autorités américaines en matière d'immigration.

Ensemble, ils ont crié: "No amnesty, no peace, justice for all", "Pas d'amnistie, pas de paix, justice pour tous". Ces manifestants, composés d'américains de toute origine, de résidents légaux, et illégaux, ont lancé un vibrant coup d'appel aux autorités américaines, autour de la torche de l'amitié située a Bayside, un lieu bien connu pour ses activités culturelles et touristiques. Tout ce qu'ils veulent: " la carte verte (permettant une résidence legale aux E.U.), bien connue comme green card. Ces gens travaillent durement contribuant aussi bien à l' économie américaine qu' à l' économie haitienne.

Une déportation représente une catastrophe fatale, un futur sans lendemain, une atteinte à leur liberté. En effet, depuis quelques mois, ils vivent dans un état de panique constante. L'immigration américaine prend des mesures drastiques visant à la déportation de tous les illegaux. Principalement, dix milles haitiens, dont bon nombre des enfants sont de citoyenneté américaine, et possedent également des biens immobiliers. On sait bien que les Etats Unis prônent l'unification familiale!

Pourquoi rendre hommage à ces haïtiens? Ils ont marqué une difference, ils ont tracé une voie, que nous autres en Haïti ne sommes prêts à accomplir. Ils ont rempli leur devoirs d'aider leurs compatriotes en danger. Plus d'une vingtaine de chauffeurs de mini bus couramment appelés "Jitney", faisaient le relais dans divers points strategiques, pour regrouper les manisfestants venant de differentes zones de la Floride. Ils ont sacrifiés une journée de travail pour la cause. Les animateurs de radio ont aussi joué un rôle primordial pour cette mobilisation.

Il faut noter que les promoteurs de cette manifestation, "Haïtian Advocacy for Coalition", sont des haïtiens jouissant de la citoyenneté américaine, qui sans ce sens de dévouement, ce sens patriotique, s'en fouteraient pas mal du sort de ces illegaux. Ils ont agi en responsable parce qu'ils sont les guides, les yeux, le porte-parole pour l'avancement en terre étrangère.

Ce samedi, rancune, division, haine ont fait place à l'intéret general. En Haïti, qu'on soit riches ou pauvres, travailleurs ou chomeurs, nous vivons dans un état de panique quotidien. Mais nous autres, n'est-il pas temps de remédier à nos differences, de lutter pour une cause coomune. Quand viendra le jour ou nous aussi nous marcherons ensemble vers notre torche de liberté, d'amitié, d'entente, de partage, de respect de soi et d'autrui.

N'est-il pas temps de dire assez, nous n'en pouvons plus!!! Nous vivons dans la misère intellectuelle, politique, économique et culturelle. Nous sommes affamés de liberté et de joie de vivre. Convergeons nos forces pour sortir de cette impasse. Opposants, lavalas, macoutes, le pays se meurt. Une chance pour Haiti. Soyons Haitiens pour une fois!


Dr Gella Alcide