PDA

View Full Version : Groupe C - Van Basten pas inquiet

kapwa
12-11-05, 12:52 PM
http://us.news1.yimg.com/us.yimg.com/i/fifa/gen/fifa/20051209/t/2621375447.jpg (http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/w/photos/index.html?aid=145444&d=1)Voici les réactions des représentants de l'Argentine, de la Côte d'Ivoire, de la Serbie et Monténégro et des Pays-Bas.

Hugo Tocalli, ARG, sélectionneur-adjoint
Nous sommes dans un groupe très difficile, même si nous avons confiance en nos capacités. J'en avais parlé avec José Pekerman et nous savions qu'un tel dénouement était possible. Tous nos adversaires sont dangereux, bien que très différents les uns des autres : les Pays-Bas pratiquent un très beau football, très léché. La Serbie et Monténégro joue très bien aussi et se repose sur une excellente défense qui n'a encaissé qu'un seul but au cours de la phase éliminatoire. Enfin, il y a la Côte d'Ivoire, que nous avons déjà vue. Cette équipe ne se préoccupe pas de défendre et pratique un jeu très offensif, en s'appuyant notamment sur Didier Drogba, son redoutable attaquant. Dans un premier temps, nous allons donc devoir nous concentrer exclusivement sur ces trois matches. Après seulement, nous pourrons penser à la suite de la compétition. J'espère vivement que l'on ne commencera pas à parler de "groupe de la mort" en Argentine, comme ça a été le cas en 2001. Car aujourd'hui, nous devons positiver et être persuadés que nous aussi, nous avons une grande équipe. Nous devons encore améliorer notre technique et être prêts physiquement dès la première rencontre. Nous aurons alors notre sort entre nos seules mains.

Henri Michel, CIV, sélectionneur national
Nous savions avant de venir que nous allions jouer de très bonnes équipes. Mais je crois qu?on ne pouvait pas espérer un groupe plus difficile. Nous allons affronter trois footballs très différents, mais aussi bon l?un que l?autre. L?Argentine a toujours été bien placée en Coupe du Monde. Les Pays-Bas remontent petit à petit la pente et disposent d?une excellente jeune génération. Quant à la Serbie-Monténégro, c?est l?ex-Yougoslavie, et son jeu très technique.

Nous devrons nous montrer sous notre meilleur visage pour pouvoir espérer quelque chose. Nous aurons en tête l?exemple du Sénégal en 2002. L?essentiel sera de nous présenter avec la meilleure équipe possible et d?avoir effectué une excellente préparation. En cela la prochaine Coupe d?Afrique des Nations nous permettra de progresser encore. Je ne crois pas en l?espionnite. Je préfère que nos adversaires s?adaptent à nous et non l?inverse.

Il est certain que c?est d?un exploit que nous aurons besoin pour sortir de ce groupe. Mais je suis confiant et pense que nous aurons notre carte à jouer. Si on ne rêve pas en démarrant une Coupe du Monde, autant ne pas rentrer sur le terrain.

Ilija Petkovic, SCG, sélectionneur national
Beaucoup de gens disent que notre groupe est le plus relevé du tournoi. Mais cela ne m'inquiète pas. Avec l'Argentine et les Pays-Bas, deux des grandes nations du football mondial, rien n'est jamais acquis. Tout le monde sait que les joueurs argentins sont tous de classe internationale et que les Néerlandais figurent toujours parmi les meilleures formations d'Europe. Même la Côte d'Ivoire ne peut pas être considérée comme un adversaire facile. Je les connais bien. Nous avions joué un bon match amical contre eux en 1993, et nous avions alors gagné. Il est trop tôt pour dire qui va se qualifier. Nous le saurons en temps voulu.

Marco van Basten, NED, sélectionneur national
C?est à coup sûr un groupe difficile. L?Argentine, la Côte d?Ivoire et la Serbie et Monténégro possèdent toutes des joueurs techniques, tournés vers l?offensive. L?Argentine, qui s?appuie sur une longue tradition footballistique, est très expérimentée. Elle a participé à de nombreuses reprises à la phase finale de la Coupe du Monde et compte beaucoup de victoires à son actif.

Quant à la Côte d?Ivoire, si elle participe à son premier rendez-vous planétaire, elle n?en est pas moins bourrée d?expérience, grâce à ses nombreux joueurs qui évoluent dans d?excellents championnats et de bons clubs, tels Arsenal et Chelsea. Enfin, la Serbie et Monténégro joue également dans la cour des grands. La preuve, elle n?a pas perdu un seul match en compétition préliminaire. Même s?il s?agit d?un groupe serré, cela ne me dérange pas d?affronter des équipes fortes d?entrée, car si c?est dur au début, vous savez tout de suite où vous en êtes. C?est super que la Coupe du Monde se déroule en Allemagne, car nous nous y sentons comme chez nous. Partout.