PDA

View Full Version : La Digicel prend le control du football haïtien- Perspective



panoramix
03-13-06, 10:08 AM
L'accord survenu entre la Fédération haïtienne de football et la compagnie de téléphonie mobile déjà présente dans 15 pays de la Caraïbe est perçu comme une bouffée d'oxygène par une grande frange de la famille du football haïtien alors que du même coup un grand sentiment d'insatisfaction et de résignation traverse le milieu . Nos seize clubs de la première ligue disputeront désormais les matchs du championnat national avec le logo de la digicel et recevront une allocation non encore spécifiée.D'un autre coté la saison devient beaucoup plus longue avec une nouvelle série prévue après la coupe du monde 2006, sans oublier la coupe d'Haïti et le Super 8 .Tout au départ nous regrettons que ce partenariat ne tient pas compte des formations de la deuxième division, du football juvénil et du football féminin.

A part les subventions du gouvernement qui s'étendaient à toutes les composantes de notre sport-roi , jusqu' à présent aucune instance nationale ou international n'avait jugé bon d'investir dans le football national. La Digicel est arrivé et a choisi le sport le plus populaire du pays pour lancer son premier grand partenariat en s'octoyant par la même occasion les droits exclusifs sur les produits du championnat national.Un total de plus d'un million de dollars a été annoncé pour cette coopération sur une période de quatre ans.

Outre les clubs de la 1ère division, la Digicel supportera les sélections nationales. Une opération tout à fait réussie pour le staff de la Digicel dans le pays le plus pauvre de l' Amérique. Quand on n'a rien à se mettre sous les dents, peut-on résister aux propositions de bonne foi d' un bon samaritain......Notre football est dans un tel dénument que les dirigeants de nos principaux clubs ont poussé un ouf de soulagement. La compagnie de téléphonie jamaïcaine a gagné sur toute la ligne mais le football haïtien n'a pas perdu puisqu'il faut un début à tout.

Ce contrat entre la FHF et la Digicel offre néanmois un cadre formel à 'amélioration de la pratique du football en Haïti. Avec notre grand déficit en terme d'infrastructures sportives à l'échelle nationale, pouvait-on espérer mieux ? En tout cas ce segment du discours de circonstance du patron de la FHF à notre humble avis résume bien la situation < Avec la visibilité que nous allons avoir à travers ce nouveau partenariat avec la compagnie Digicel, nous espérons que d'autres partenaires nationaux et internationaux se joindront à nous pour construire le football que nous voulons > En attendant mieux, souhaitons vivement que la balle continue à rouler sur la terre bénie d'Haïti....

Ricardo Dorsainville
www.tempetefc.com (http://www.tempetefc.com/)