PDA

View Full Version : Les cadeaux de l'amour



TiCam
01-22-07, 08:36 PM
Si vous voulez éviter la scène de ménage pour la Saint-Valentin, évitez d'offrir un aspirateur ou un robot ménager, qui n'est pas vraiment le type de cadeau qui va "droit au coeur"! Et si vous manquez d'inspiration, optez pour les classiques. Qui ont fait leur preuve, non sans raison.
Le chocolat
Au-delà de sa douceur, le chocolat révèle une symbolique qui n'est pas dénuée de malice. Aux XVIIème et XVIIIème siècle, le chocolat figurait déjà en bonne place parmi les mets réputés propices aux joutes amoureuses. Particulièrement prisé des courtisanes, Louis Lemery affirme, dans "Le Traité des aliments" (1702) que "ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus". Madame du Barry ne manquait pas, dit-on, d'en servir une bonne tasse à ses amants. Quant à La Pompadour, que Louis XV qualifiait de "froide", elle ingurgitait de nombreuses tasses de chocolat pour s'échauffer le sang. Aujourd'hui, on reconnaît à ce savoureux plaisir sucré des vertus relaxantes liées à un apport non négligeable en magnésium...
Les fleurs
Si vous optez pour un cadeau fleuri, prenez garde aux impairs... mais ce n'est pas très compliqué! Evitez les chrysanthèmes, fleurs délicates malheureusement associées au deuil. La valeur sûre reste la rose, rouge de préférence, symbole absolu de l'amour et de la passion. Si vous choisissez une rose jaune, c'est plutôt en termes d'amitié que vous envisagez la relation. Mais la rose ne détient pas le monopole de l'amour, vous pouvez tout à fait vous fendre d'un myosotis si vous devez vous éloigner pour un temps de votre "moitié". Une façon de lui dire que vous ne l'oubliez pas. N'hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste qui saura transformer un simple bouquet en un véritable poème.
Les bijoux
Attention, ça devient sérieux. Plus onéreux en général que le chocolat ou les fleurs, le bijou a une signification plus forte. "Il y a un côté "engagement", souligne Pascale Léry, psychologue clinicienne. Nonobstant le prix, c'est une façon de poser la relation, parfois de lui donner un avenir. Tout dépend évidemment de qui l'offre, et surtout, de la façon d'offrir". Choisissez un instant privilégié, un moment où, au-delà du cadeau, vous saurez y mettre les mots...
Un livre ?
Et si vous lui offriez un ouvrage sur l'amour ? Rappelez-lui de tendres souvenirs avec le livre La minute où l'on tombe amoureux, de Raphaël Delpard, aux éditions Page après Page. Comment mieux lui signifier que votre relation est enflammée comme au premier jour ?

Al Saqr
01-23-07, 11:42 AM
Hahaha! Merci TiCam ! Les magasins n'ont pas encore commencé à faire la pub pour la St-Valentin par ici, j'aurais presque pu oublier :( Merci encore !