• Les athlètes de l´Académie Perles Noires sont sélectionnés pour jouer au Brésil

    Deux athlètes haïtiens formés par l´Académie de football Perles Noires, projet de Viva Rio en Haïti, ont été sélectionnés pour rejoindre la formation de l’équipe du centre de São Paulo, le club sportif Audax. Jasinthe Ricardo, 17 ans, et Iniesta Fénélon, 14 ans, recevront une formation et participeront au Championnat de São Paulo de 2012.

    Ils ont été sélectionnés par l’entraîneur et directeur exécutif de l’Audax, Thiago Scuro, qui s’est rendu en Haïti au début de cette année. Il a loué le talent des deux jeunes athlètes, mais aussi d’autres jeunes de l´Académie Perles Noires.

    Fénélon jouera dans une équipe de moins de 15 ans et Ricardo intégrera l’équipe des U17. Les deux joueurs joueront dans la première catégorie de la compétition, pour le Championnat de São Paulo, au cours de laquelle de nombreux talents ont été découverts dans le football brésilien.

    Les deux athlètes sont arrivés au Brésil le 23 septembre dernier où ils resteront en fonction de leur performance sur le terrain et leur adaptation dans ce nouveau pays d´accueil.

    L´Académie Perles Noires est le résultat d’un partenariat avec Viva Rio et la Fédération Haïtienne de Football (FHF) visant à contribuer à la professionnalisation du sport en Haïti et à aider à structurer les différentes divisions du football haïtien.


    Fénélon – 14 ans – séléctionné pour jouer à São Paulo dans le club Audax

    Fils d’un entraîneur de football, Iniesta Fénélon, âgè de 14ans, est pratiquement né avec un ballon au pied. Sa passion pour le football est née avec lui, étant alors qu´un jeune enfant, où il accompagnait son père aux entrainements et aux matchs de l´équipe de Juvena, un quartier de Port-au-Prince. En juin 2011, il participa à un tournoi entre les équipes des différentes communautés de la capitale haïtienne et a été élu l’un des 20 meilleurs joueurs. Le même jour, il reçut l´invitation de s’entraîner à l´Académie Perles Noires. Les attentes de ce jeune joueur, fan des Espagnols Xavi et Iniesta sont grands: “Au cours de ce stage, j’espère améliorer mon jeu et pouvoir aider ma famille, peut-être même mon pays.” La recette selon lui est qu´“avant toute chose, il faut croire en Dieu. Et puis toujours chercher à être le meilleur. Aux autres jeunes de mon pays, je veux dire qu´il faut vraiment aimer em ce que vous faites.”


    Ricardo


    Ricardo – 17 ans – a déjà intégré l´équipe U17 du club Audax de São Paulo

    De 8 à 16 ans, Ricardo Jasinthe, aujourd´hui âgé de 17 ans, a été entraîné à l’école Athlétique d’Haïti. En novembre 2011, lors d’un match entre son équipe et celle de Perles Noires, il a attiré l’attention de l´equipe technique de Viva Rio qui l’a immédiatement invité à s’entraîner à l’Académie. “Le football est une création de Dieu pour changer la vie des jeunes”, dit Ricardo. Fan du Brésilien Thiago Silva, il dit qu’il va saisir cette grande opportunité de stage pour grandir de plus en plus dans le monde du football. “Et pourquoi pas poursuivre ma formation au Brésil et jouer avec des Brésiliens ?”, dit-il. Pour les jeunes compatriotes haïtiens qui ont le même rêve que lui, il envoie ce message: “Vous ne devez pas vous décourager. Nous devons gader l’espoir et la volonté de se battre pour réaliser nos rêves.”