• Haïti au mondial de football des sans-abris à Mexico



    L’Equipe Athlétique d’Haïti de Cité Soleil est arrivée ce jeudi 4 octobre dans la capitale mexicaine où elle participera à ce grand événement sportif mondial qui se déroule du 6 au 13 octobre.

    Pour son premier match, Haïti affrontera le Canada ce samedi 6 octobre. L’équipe haïtienne évoluera dans le groupe B de ce championnat mondial et jouera notamment contre le Mexique, le Danemark, l’Afrique du Sud et la Croatie.

    Au total, une cinquantaine de pays participent à la compétition dont les rencontres auront lieu dans la ville de Mexico, plus précisément au Zocalo Capitalino aménagé en terrain de football en la circonstance.

    La délégation haïtienne est composée comme suit:
    Joueurs : Mackenson Michel, Hérold Charles, Germain Elie, Pierre Paul Alex, Dine Berthame, Jusma Johnny, Muret Schneider, tous originaires de Cité Soleil.
    Entraîneur: Rony Borgella
    Accompagnateurs : Robert Duval, Président de la Fondation l’Athlétique d’Haïti et Isabelle Arnold Heatherington de la même fondation.

    L'équipe féminine des sans-abris de notre pays a déjà participé à plusieurs éditions de ce championnat notamment au Brésil en 2010 et en France en 2011 où elle a été championne.

    À son arrivée dans la capitale mexicaine le jeudi 4 octobre, la délégation haïtienne a été chaleureusement accueillie par une délégation de l’ambassade d’Haïti à Mexico conduite par le Ministre Conseiller, Christian Toussaint et des représentants de la Fondation Telmex, principal organisateur.

    Dans la soirée de ce même jeudi, la délégation a eu un diner avec l'ambassadeur d'Haïti à Mexico GUY LAMOTHE qui en a profité pour discuter avec les joueurs venus défendre les couleurs nationales et s'enquérir des projets de la fondation que dirige Robert Duval.

    La Fondation Athlétique d'Haïti travaille en collaboration avec la Clinton Global Initiative et la Delos Living sur le projet de la construction du «STADIUM PHOENIX », un stade de 12.000 sièges. Ces institutions entendent encourager toute une gamme d'autres sports tels que le basketball, la boxe, le ping-pong de même qu'un centre d'art.


    Source: HPN