• COCON : le Tempête FC ne cesse de mettre la pression



    Après avoir fait appel de la décision TFC 2de la Commission d’Organisation des Compétitions Nationales (COCON), le Tempête FC ne cesse de mettre la pression sur les épaules du solide leader du championnat en allant battre l’América (1-0) au Land des Gabions. Entretemps, le Valencia ne lâche pas prise en corrigeant le FICA (3-0). Le dernier match de la journée s’est soldé sur le score nul et vierge entre le Baltimore SC et l’Aigle Noir.

    Les équipes du Valencia FC et du Tempête FC sont entrain de donner un vrai sens à la compétition reine du pays en livrant une belle bataille à distance dans la course au gain du trophée récompensant le vainqueur de l’édition 2012 du championnat national de D1, et ce malgré la COCON.

    Avant de jouer le Baltimore SC dans le cadre du 72e derby de la ville de Saint-Marc, le Tempête FC a fait preuve de caractère en allant s’imposer sur la plus petite des marges (1-0) aux Cayes face à l’América FC suite à un but de Thompson Amius (65’).

    Le Tempête FC qui a fait appel de la décision de la COCON en soumettant les arguments suivants (feuille de match, lettre sanctionnant le policier Josué Deshommes et autres) reste la seule équipe de la compétition qui semble être capable de controverser le premier sacre de l’équipe du Valencia FC. Avec (46) points, il n’est qu’à six longueurs des Léoganais à quatre journées de la fin.

    En corrigeant le FICA par (3-0), le Valencia a montré qu’il est capable de remporter la compétition sans l’aide d’une quelconque instance organisationnelle. L’un des meilleurs joueurs du championnat, Géraldy Joseph avait ouvert le score (30’) pour le score à la mi-temps (1-0) en faveur des siens.

    Au retour des vestiaires, Emerson Michel s’est offert un doublé (59’75’) pour corser l’addition à (3-0). Un score largement suffisant pour permettre au Valencia de faire un nouveau pas de géant vers la conquête de son premier titre national.

    Avec (52) points, les Léoganais comptent six points d’avance sur les Saint-Marcois (46) unités à quatre journées de la fin. Ainsi, les deux protagonistes jouent gros le week-end à venir, le Valencia FC se rendra aux Cayes pour y jouer l’América FC alors que le Tempête FC recevra le Baltimore SC dans un duel qui s’annonce explosif.

    Les équipes du Baltimore SC et de l’Aigle Noir se sont neutralisées (0-0) au parc Levelt dans le cadre de la dernière rencontre complétant la sixième journée de la phase finale du championnat national de D1.

    Résultats de la 6e journée

    Groupe des champions

    Valencia FC (Léogâne) – FICA (Cap-Haïtien) : 3-0 Géraldy Joseph 30’, Emerson Michel 59’75’

    América FC (Cayes) – Tempête FC (Saint-Marc) : 0-1 Thompson Amius 65’

    Baltimore SC (Saint-Marc) – Aigle Noir AC (P- au-P) : 0-0

    Classement

    1-Valencia FC : 52 points (+19)

    2-Tempête FC : 46 points (+9)

    3- Baltimore SC : 43 points (+11)

    4-FICA : 40 points (-4)

    5-América FC : 40 points (-4)

    6-Aigle Noir AC : 35 points (0)



    Source: Ashaps