• Championnat National de D1 : Le Valencia intenable



    En battant le FICA (3-0) dimanche, le Valencia enregistre sa 15e victoire de la saison et reste invaincu depuis 18 journées de compétition. Dans l'autre extrême, les attaquants ont disputé leur 6e rencontre sans inscrire le moindre but, dimanche. Pleins feux sur la 6e journée des play offs, soit la 28e journée depuis le début de la saison.

    Un but de Géraldy Joseph en première période agrémenté d’un doublé d’Emerson Michel en seconde période et le compte est bon. Le Valencia s’impose (3-0) dimanche aux dépens du FICA au parc Hendrich de Four-à-Chaux en match comptant pour la 6e journée des play offs dans le groupe où l’on joue le titre.

    Pour cette 28e soirée de la saison, c’est sans doute la rencontre sur laquelle tous misaient pour espérer voir relancer la compétition. Le FICA étant l’une des rares formations à avoir gagné au parc Hendrich cette saison, (1-0) lors de la 3e journée du championnat national, tous les poursuivants du Valencia considéraient cette rencontre comme une finale. « Si le Valencia gagne, le titre lui est pratiquement acquis même si ce n’est pas encore mathématique », avançait un fan du Tempête vendredi en marge du choc du football féminin.

    « Une défaite du Valencia relancerait la compétition », avait avancé un autre avant de renchérir : « C’est pas que je serais contre l’idée que le Valencia remporte la compétition mais c’est juste pour le suspense ». Dimanche, c’est donc un FICA motivé qui débarque au parc Hendrich. Et si d’entrée de jeu, les visiteurs jouent sans complexe, le Valencia est solide. Et graduellement, voici rétabli l’équilibre avant de prendre son destin en main. On joue depuis 30 minutes quand Géraldy Joseph débloque la situation. Un ballon sur la droite, un premier contrôle vers l’axe, un 2e qui lui permet de trouver l’angle de tir, une frappe surprenante du pied gauche et le portier du FICA ne peut que constater les dégâts. Geraldy inscrit son 5e but de la saison et le Valencia mène 1-0. Ce sera le score à la mi-temps.

    En seconde période, Emerson Michel qui n’avait été qu’un joker de luxe lors de la première phase, fait parler son adresse devant les buts. Il marque par deux fois, et l’affaire est pliée. Le Valencia s’impose 3-0 et n’est plus qu’à un petit point du titre quatre journées avant la fin de la compétition.

    Dans les autres rencontres de la journée, le Tempête vainqueur 1-0 de l’América des Cayes dimanche au Land des Gabions prend seul la 2e place du classement avec 10 points de retard par rapport au leader. Le Baltimore qui concède le nul 0-0 face à l’Aigle Noir diminue encore ses chances de remporter la compétition.

    Résultats complets du groupe qui joue le titre
    Dimanche 7 octobre 2012
    Parc Levelt
    Baltimore et Aigle Noir 0-0
    Land des Gabions
    Tempête bat America des Cayes 1-0
    Parc Hendrich de Four-à-Chaux à Léogane
    Valencia bat FICA 3-0


    Source: LeNouvelliste