View Single Post
Old 03-23-08, 09:01 PM
rodfel2001 rodfel2001 is offline
Junior Member

rodfel2001 is on a distinguished road
petition contre youri latortue

Concernant la petition contre le senateur Youri Latortue, je dis que la vérité blesse toujours. Pas plus tard que hier soir, je me suis adressé à une adolescente de 13 ans en lui demandant si elle se sentait plus Haitienne que Canadienne. Elle m'a repondu avec un évident dégoût qu'elle ne voulait rien savoir d'être Haitienne.
Je ne peux pas la blâmer car la majorité des parents Haitiens de la Diaspora encouragent leurs enfants à tourner le dos à leur culture et à leur pays. Combien de ceux, qui chialent contre les propos du Sénateur, encouragent leurs enfants à utiliser le créole? Combien d'entre eux ont de la peine à cacher leur fièrté lorsqu'ils disent à un quidam et je cite: " Li pa pale kreol non paske li pa fet en ayiti" fin de citation. Combien d'adolescents et adolescentes Haitiens allant au Collège et à l'Universitié ne savent absolument rien de l'histoire de leur pays?
Je vis outremer depuis trois decades et je suis bien inséré dans la communauté Haitienne et je peux dire sans me tromper que notre chère Diaspora n'est qu'un reflet deluxe de la société de chez nous.
Considérable apport de la diaspora?
Monsieur le ministre,
Je vais me prévaloir de mon droit à la liberté d’expression pour vous signifier mon désaccord sur certains propos que vous avancez comme argument en faveur de la double citoyenneté.
le ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Jean Généus rapelle la loi d'août 2002 relatif aux droits dont jouissent les citoyens dorigine haïtienne du monde entier. Ladite loi ratifiée par le Parlement haïtien n'interdit pas aux Haïtiens ayant une autre nationalité d'accéder à tous les postes de la fonction publique.
Je m’excuse mon cher monsieur, bien que je comprends parfaitement votre condescendance envers nos compatriotes d’outre mer, je continue toujours de croire que, vue la place que notre pays occupe dans les annales de l’histoire du monde et de ce continent, la double citoyenneté constituerait un danger pour l’avenir de notre pays et de notre peuple. En fait, pourquoi s’obstine t’on a vouloir reconnaître la nationalité Haïtienne à des gens qui méprisent leurs congénères et qui ne font rien de positifs pour pourvoir au développement d’Haïti?
Ce que nous a fait ce renégat de Latortue ne suffit-il pas? Les violations flagrantes des lois de notre pays par cette soit disant élite venant de la Diaspora font–elles partie de ces apports importantes que vous claironnez sur les toits? Quand donc le politicien Haïtien va-t-il cesser de se moquer de nos institutions et de la confiance que le petit peuple a mise dans le bulletin de vote qu’il a jeté dans l’urne en sa faveur? Pourquoi tout cette mascarade? Pourquoi ne pas faire retourner Monsieur le sénateur Boulos à son siège et déclarer à tous ces fraudeurs siégeant illégalement au sein du gouvernement que nous allons nous en foutre de notre constitution et vous permettre de continuer à faire de nos lois une moquerie?
A-t-on besoin de la double citoyenneté pour se procurer des biens? En a-t-on besoin pour lancer une entreprise et procurer des emplois à la population? En a-t-on besoin pour payer des taxes au gouvernement? En a-t-on besoin pour venir mettre ses talents au service de la patrie? La réponse est un non retentissant. Parce que si c’était le cas, tous les investisseurs qui ont fait de la Chine de Mao la troisième puissance économique mondiale seraient fourbus de la nationalité et de leur pays d’origine et de celle de la Chine.
La double nationalité est soudainement apparue dans le menu du jour à cause qu’on a réussi à mettre au jour cette section de la corruption qui sévit dans le système socio économico politique Haïtien. On veut à tout prix clouer le bec à la poule pour l’empêcher de continuer de crier. Combien de parlementaires, de ministres se trouvant dans le cercle interne de la présidence vont-ils profiter de cette absurdité? Et lorsque ce sera fait, qui empêchera de futurs Latortue de signer l’acte de cessation d’existence du pays de Dessalines et de Pétion? Non, Monsieur le ministre, vous voulez donner la double nationalité à votre chère Diaspora, recevez toute ma bénédiction, mais pour occuper un poste au niveau politique, elle doit se départir publiquement de celle qu’elle a reçue de l’étranger.
La loi d'août 2002 relatif à la citoyenneté ratifiée par le parlement haïtien n'interdit pas aux Haïtiens ayant une autre nationalité d'accéder aux postes de ministres et de secrétaires d'Etat, selon les propos du ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Jean Généus.
Cette loi devrait donc être tout simplement mis à la poubelle car elle est inconstitutionnelle. Ce n’est pas pour accommoder des opportunistes que nous devrions violer une constitution qui vous a permis d’occuper votre poste actuel. Que voulez-vous donc? Que des milliers de Boulos et de Latortue vivant au sein de nos deux millions d’expatriés viennent cette fois signer notre acte d’annexion après celui de la mise sous tutelle que ce cher Latortue n’a même pas pris le temps de regarder par mépris pour ce pays et ce peuple qui lui ont donné la vie.
M. Généus souhaite que tous les secteurs de la vie nationale engagent une réflexion pour débattre des questions de l'accès à la citoyenneté des Haïtiens qui, pour une raison ou une autre ont opté pour une autre, nationalité.
Et depuis quand orchestre t-on des débats sur des événements qui devront avoir des répercussions à long terme sur notre avenir en tant que peuple et nation? Avions-nous débattu la main mise des Américains sur la navase et l’enclave de Labadie? Avions-nous fait siéger le parlement avant l’invasion de 1915? Avion-nous discuter entre nous lors de la violation de notre souveraineté en Février 2004? Avions-nous débattu le massacre de nos citoyens en terre étrangère?
Laissez-moi vous dire pourquoi nos compatriotes se naturalisent car il parait évident que vous ne le savez pas. Et croyez-moi mon cher monsieur, je vis assez longtemps en Amérique du nordpour le savoir. Lorsque l’Haïtien arrive au Canada, sa première réaction est de visiter les États-unis aussitôt que son dossier de résidence est complété. Après deux ou trois visites au pays de l’Oncle Sam, lorsqu’il retourne au Consulat Américain quérir un visa de visiteur, on lui suggère (fermement) de se naturaliser. De plus, lorsque le paysan Haïtien arrive en Amérique du nord, le contraste écrasant auquel il fait face le pousse irrésistiblement à renier son pays, non pas physiquement mais institutionnellement, j’espère que je me fais comprendre. La preuve, ils veulent tous aller passer des vacances et se prélasser sur les plages chez nous mais s’ils meurent en Haïti, ils sont prêts à payer une fortune afin que leur corps revienne dans un pays qui ne les a point vu naître. L’engouement pour la naturalisation peut-être aussi associé à une garantie contre les abus des régimes répressifs des Duvalier et à la psychose de se trouver pris au piège dans un pays où l’enfer n’est jamais loin de se déchaîner. Accorder donc la double nationalité à votre chère élite politique et attendez que l’armée Dominicaine traverse la frontière et vous allez voir combien de parlementaires seront présents pour débattre et voter pour une déclaration de guerre et le budget de la défense. Aux premières nouvelles, ils seront soient dans leurs ambassades avec leurs familles ou aux aéroports attendant les avions de transports pour les évacuer.
Je ne veux pas être trop long aussi je vais m’arrêter pour vous laisser le temps de souffler un peu. Je reviendrai dans les prochains jours…. À suivre.

Last edited by rodfel2001 : 03-23-08 at 09:18 PM. Reason: Automerged Doublepost
Reply With Quote
Page generated in 0.36397 seconds with 24 queries