View Single Post
  #18 (permalink)    
Old 03-24-08, 12:20 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri is on a distinguished road
J'avoue que je ne comprends pas trop bien cette intervention. Je suis arrivé au Canada à l'âge de 14 ans. J’y ai grandi et j’ai eu mon premier amour à 16 ans. Une haïtienne, une belle créolicieuse née à Jacmel. En effet, j’ai passé mon adolescence et ma vie d'adulte à Montréal et à Québec City. J’ai terminé mes études secondaires, collégiales et universités à Montréal. Entre temps, j’ai marié la plus belle haïtienne et divorcé quelques années plus tard. J'ai deux enfants. Une fille de 14 ans et un jeune garçon de 11 ans. Les deux savent qu’ils sont d’abord haïtiens et d’ailleurs ils me demandent sans cesse d’aller vivre en Haïti. Pourtant, ils n'y sont jamais allés.
Il faut dire que chez nous, nous écoutons le compas direct- Carimi- New Look- système band ,etc. Nous regardons des films haïtiens. Nous mangeons du griot , le riz collé, du tomtom des Cayes et du petit mil ak maïs moulen. Ma fille fait partie d’un groupe de danse folklore. Nous parlons créole même si les enfants nous répondent en Français. Le français est une des langues officielles d’Haïti, heureusement !
Depuis mon départ d’Haïti, j'y suis retourné plusieurs fois. Mon dernier voyage remonte à juin 2007. Il faut dire que je suis allé trois fois depuis 2006 et j’en ai assez d’être traité de blanc. Je suis un haïtien d’origine. Je réclame mes droits, le droit de voter et d’être candidat. Je suis haïtien d’origine et ça personne ne peut me l’enlever.
S'agissant du ministre des haitiens vivant à l'étranger, il a raison. L'apport des haitiens vivant à l'étranger est inestimable. Il y a le transfert du savoir qui sera aussi important que les transferts d'argent. Voilà pourquoi qu'il est temps de redonner aux haitiens vivant à l'étranger leurs droits civiques et politiques.
Vous avez dit que nous pouvons investir en Haiti sans recouvrer la nationalité haitienne. Vous avez raison. Mais nous ne voulons pas seulement investir nos argents. Nous ne voulons pas seulement transferer nos savoirs. Nous voulons avoir le droit de voter et le droit d'être candidat. Nous voulons la justice. Nous voulons l'équilibre. Nous voulons notre haiti chérie. Voilà le but de notre démarche.

Last edited by Marc Henri : 03-24-08 at 12:22 AM.
Reply With Quote