View Single Post
  #2 (permalink)    
Old 04-27-08, 07:47 PM
Ma Vallee Ma Vallee is offline
Registered User

Ma Vallee is on a distinguished road
Qui a dit que le président était pas solidaire du Premier ministre? Cette histoire de copier notre démocratie voulu que l'on enlève les pouvoirs au Président pour les confier au Premier ministre. Ce dernier n'est pas l'homme du Président. Pire encore il peut y avoir de l'animosité entre eux s'ils sont issus de courants opposés.
Mais là n'est pas tout le problème. Ce dysfonctionnement entre Primature et Palais National se retrouve au niveau des ministères. Si bien le Ministre fait partie du gouvernement et répond à son chef hiérarchique (le Premier ministre) le Directeur Général est l'homme du Président, choisi par lui, pour entretenir le meme type de relation que lui entretient avec le Premier ministre.
C'et donc cela la Démocratie ! Moi je ne vois pas pourquoi on ne concentre pas la direction du pays. Ainsi l'élu - Président ou Premier ministre- portera la responsabilité de faire fonctionner le pays appuyé par son équipe. Mais il a fallu instituer un bouc émissaire sur qui déverser la responsabilité quand les revendications du peuple ne sont pas satisfaites.
La société haitienne n'est pas encore prete pour un exécutif à deux tetes.
Reply With Quote