Wagneau Eloi : De joueur à sélectionneur
L'ancien attaquant lensois Wagneau Eloi s'est lancé un nouveau challenge : devenir sélectionneur de l'équipe nationale d'Haïti, et faire participer ses joueurs à la coupe du Monde 2010 ! Motivé plus que jamais, il nous parle de son nouveau poste…
Interview > Comment le poste de sélectionneur de l'équipe nationale d'Haïti vous a-t-il été proposé ?
J'étais régulièrement en contact avec le président de l'équipe d'Haïti. Suite, à la démission du précédent sélectionneur, il a tout naturellement pensé à moi jugeant que le challenge pouvait m'intéresser. Au début, je ne savais pas si j'allais accepter. Je me questionnais sur les moyens qui allaient être mis à disposition et, sur mon manque d'expérience. C'était un peu l'inconnu. Je me suis ensuite pris au jeu… C'est une bonne chose, une chance et une opportunité. Après deux mois de négociation, nous avons fini par nous mettre d'accord.
> Vous sentez-vous maintenant capable d'assumer ce poste ?
Oui. Tout dépend du niveau d'implication et d'investissement que l'on met dans son travail. Ce n'est pas plus dur que le métier de footballeur professionnel. Il faut faire de son mieux, être le plus honnête, le plus intègre avec ses joueurs, s'instruire, se renseigner, et partager avec les gens qui ont beaucoup plus d'expériences dans le domaine. Ce sont des points qui me permettront d'apprendre énormément. Je suis heureux et fier ! Cela me permet de rester dans un milieu que j'aime et dans lequel je sais faire !
> Vous allez donc être entouré pour réussir dans votre nouveau projet ?
Beaucoup de gens vont m'aider. Cela a déjà débuté avec des gens du Racing, et continuer avec Monaco et des amis. Je suis seul sans l'être. C'est tout un parterre de connaissances et de compétences qui va m'être offert, et qui va me pousser dans ce projet. Quand je me sentirai un peu plus capable et que j'aurai, certainement, appris beaucoup de choses, je volerai de mes propres ailes.

Wagneau Eloi :
« Il faut partager avec les gens qui ont beaucoup plus d'expériences dans le domaine. » > Quel est le programme des prochains jours ?
Je repars la semaine prochaine pour un match, et nous débutons le gros du travail le 28 avril. Le 15 juin, c'est le premier match de la phase de qualification de la coupe du Monde 2010 face aux Antilles Néerlandaises.
Quels sont vos objectifs ?
Ils se définissent à court terme, match après match. La prochaine rencontre est importante, et il faut la gagner car cela permettrait d’installer une confiance dans le groupe et aussi dans l’opinion. Aujourd’hui, ils ont besoin de certitudes. Nous jouons pour gagner, et c’est l’état d’esprit que je vais essayer d’inculquer aux joueurs, en espérant avoir beaucoup plus de réussites que de déceptions. > Allez-vous regretter la région ?
Je suis parti de Lens pour aller à Monaco, et je suis revenu. Maintenant, je quitte Lens pour partir au bout du Monde, et je reviendrai ! J’ai mes attaches ici, ma femme, mon fils… Ce n’est pas un adieu !