Wagneau Eloi Acte 1. mardi 15 avril 2008 Le contrat FHF / Eloi est signé, affirme un officiel de la FHF qui n' a toujours pas dit pourquoi cela n'a pas été rendu public. Le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale, Wagneau Eloi, qui a entamé dimanche la préparation de l'équipe nationale reste pragmatique : "Il faut faire avec les moyens du bord", soulignant en même temps que les conditions optimales de la préparation du groupe des 25 sont loin d'être réunies. Interview. -Ce dimanche, c'est votre premier contact avec la sélection nationale, quelles sont vos premières impressions ? -Je savais qu'il y avait beaucoup de travail à faire. Il y a des éléments qui ont beaucoup de qualité. Donc, aujourd'hui, ma préoccupation, mon objectif, c'est de les préparer afin qu'ils aient une bonne condition physique, de leur mettre à niveau par rapport à ceux qui sont à l'extérieur, les faire progresser, redonner une autre image, donner du jeu, du plaisir, ça passe par beaucoup de travail. Le groupe m'a montré des faiblesses, m'a aussi montré des bonnes choses. C'est encore trop tôt pour tirer des conclusions. -Vous avez travaillé toute la journée. Est-ce que les joueurs ont répondu à ce que vous leur aviez demandé ? -Je ne suis pas satisfait de la tenue des joueurs, je ne suis pas satisfait de la manière dont la journée s'est passée. Bon, maintenant, je dis aux joueurs de ne pas se soucier de ce qui se passe à côté. Nous, sans être professionnels au niveau de l'organisation et de la structure, on peut être professionnel dans son travail, dans sa façon de s'investir, de s'impliquer dans son travail. Il faut être concentré, discipliné, respecter les consignes, respecter le groupe. Les joueurs, il faut qu'ils prennent conscience de ça. Maintenant, c'est vrai que c'est difficile dans le contexte où l'on travaille. Certains n'ont pu se laver, dáutres ont mangé en retard, ou n'ont pu se reposer. C'est délicat, sachant qu'ils sont partis très tôt ce matin. On a commencé à 8 hres 30. Certains sont arrivés à 7 hres - 7 hres 30. Pas de déjeuner, donc, je comprends ... -C'est compliqué ? -Oui, compliqué. Mon objectif a été toujours cela dès le départ : réduire le groupe à quinze ou 18 éléments de qualité après avoir sélectionné, faire une détection, et partir à l'extérieur. Il ne faut pas non plus qu'on oublie de travailler -Aurez-vous le temps de bâtir, de monter un bon groupe ? -Il nous reste neuf semaines avant notre premier match. Dans ma planification de programme, pour leur mettre dans un bon état de condition physique, il fallait huit semaines, donc je ne peux pas travailler que les conditions physiques et oublier tout le reste. Vous l'avez vu, il leur faut vingt occasions pour mettre un but. Il faut aussi travailler la finition, on a beaucoup de lacunes à ce niveau-là. Il y a autre chose à faire qui me paraît indispensable. -Il vous faut du matériel ? -Il me faut du matériel, d'autres ballons, des buts mobiles, mais surtout l'organisation pour les joueurs. Il faut qu'ils soient dans de bonnes dispositions, qu'ils n'ont qu'à se soucier du terrain. -Vous êtes en contact avec la Fédération, qu'est-ce que vous avez déjà demandé ? -Je ne peux pas leur demander l'impossible, ils n'ont pas d'argent. J'ai un collègue qui devait venir avec moi. Il n'a pas donné suite parce qu'on ne peut rien leur proposer. -Et pour l'échéance du 15 juin, comment ça va se passer ? -On fera avec les moyens du bord. -Les moyens du bord c'est quoi ? -On va travailler pendant les neuf semaines qu'on a dans les conditions qu'on nous donnera et après, arrivera ce qui arrivera, et après, ils pourront se plaindre qu'à eux-mêmes. -Bonne chance et merci. sources: o | |