View Single Post
Old 04-17-01, 07:09 PM
zenglendo zenglendo is offline
Senior Member

zenglendo is on a distinguished road
Wink

Chers tous:
Voici donc Zenglendo de retour apres un long periple professionel a travers plusieurs pays d'Asie. Ce que j'ai pu observer labas m'ont donner un peu plus de recul vis-a-vis de la situation haitienne. Bien sur, j'ai de temps en temps, continue a m'informer sur la situation politique dans notre pays. C'est ainsi que j'ai appris qu'une vieille connaissance, Gerard Gourgue, etait devenu le president "symboliquement" alternatif a l'hydre Jean-Bertrand Aristide.
Avant de commencer l'analyse de cette situation inedite, j'aimerai remercier Loubert pour l'adresse du site Duvalieriste. C'est un phenomene pitoresque qui fait partie de l'equation politique haitienne...
Mon sentiment general vis-a-vis de la situation actuelle est que, finalement, "defile kanaval-la rive bout". Depuis le depart de Jean-Claude, une ribambelle d'opportunistes, de voleurs et d'assassins se sont succedes au Palais National jusqu'a epuisement du stock. Jusqu'au phenomene lavalassien, microcosme du mal haitien : la mediocrite absolue, l'opportunisme sans vergogne et l'absence totale de decence et d'estime de soi. Aristide, c'est le degre zero de l'incapacite du negre a se respecter, respecter ses compatriotes et son pays. Seules quelques journalistes mercenaires comme Amy Willentz et quelques haitianofiles beats comme Jonathan Demme continuent a "abiye madigra-a". Haiti est, comme en 1804, oblige de faire face a ses responsabilites de pays juridiquement independant.
C'est pourquoi, sur le principe, l'idee d'une alternative symbolique a la mascarade des elections legislatives et presidentielles est interessante. Le probleme est que ce qui pouvait paraitre une bonne idee est rapidement devenu un petard mouille. Lenine disait qu'on ne revolutionne que ce que l'on remplace. Un concours de "chaloska" ne peut resoudre la situation haitienne. Surtout si les deux concurrents designent comme jury la fameuse communaute internationale. J'ai trouve interessant que les quelques individus dignes de ce nom qui restent encore dans cette latrine appele la classe politique haitienne s'unissent autour de Gerard Gourgue. Mais pour faire quoi, au juste ? Pourtant, cela s'annoncait tres bien quand Bazen les a quitter pour aller rejoindre sont alter ego. Messieurs, ressaisissez-vous et faites preuve d'un peu de creativite. Sinon, le defile va se remettre en branle, rejoint par de nouveaux et d'anciens chaloska comme Jean-Claude Duvalier.
J'ai trop parle... Je continuerai apres vos commentaires.
A vous la parole.
Reply With Quote
Page generated in 0.48215 seconds with 24 queries