View Single Post
Old 04-28-01, 02:48 AM
zenglendo zenglendo is offline
Senior Member

zenglendo is on a distinguished road
Lightbulb

Merci, Ayizan, pour cette reaction. J'avais l'impression de parler dans le vide.
Merci encore pour son contenu car il nous amene directement au coeur du probleme haitien d'hier et d'aujourd'hui : la culture duvalieriste du "Pito nou led nou la".
Je suis tres content que tu te sentes a ce point remue par mes propos car tel est leur principal objectif : un salutaire petit coup d'electro-choc.
Si j'ai bien compris ton intervention, tu me reproche ma "sauvagerie". Je prends ca comme un compliment.
Un peu d'histoire. En forcant a l'exil tout ce que le pays avait comme intellectuels dignes de ce nom, Francois a reussi une sorte de "revolution culturelle" que JP Brax appelle le "pito nou led nou la". Tout d'un coup, Haiti et son peuple se sont retrouves dans une "quatrieme dimension" (twilight zone) qui, des lors, fait de notre pays un univers a part qui ressemble beaucoup au monde invente par l'homme de theatre Alfred Jarry dans son oeuvre "le roi UBU".
C'est cette "exception culturelle" qui semble implicitement revendiquee par l'ensemble de nos compatriotes et semble etre acceptee par tous "nos amis" de la communaute internationale, qui nous enferme dans une sorte de "folklorisme" qui legitime tout et n'importe quoi. Le pito nou led nou la fait de nous un pays et un peuple hors norme. C'est un statut qui ressemble fort a celui que l'on donne aux debiles legers ou profonds.
Cela dit, ne pas etre considere comme adulte presente certains avantages. Le premier d'entre eux est de ne jamais etre tenu comme completement responsable de ses actes. C'est ce qui legitime le voye monte perpetuel qui permet a JB Aristide de parler de non ingerence et d'independance nationale apres etre retourne au pouvoir derriere les bayonnettes americaines. C'est ce meme voye monte qui l'autorise a s'envelopper du tissu de la constitution de 1987 apres s'en etre torche les fesses si souvent (notamment apres avoir quitter sa fonction presidentielle sans obtenir la decharge parlementaire). Cela autorise aussi la soi-dissant opposition a se battre avec Aristide comme un enfant d'ecole primaire qui veut devenir le chouchou de la maitresse-communaute-internationale. Je trouve cette triste realite beaucoup plus "sauvage" que la plus brutale de mes interventions.
En conclusion, je te remercie encore pour ta reaction. Maintenant, il faudrait que tu me repondes sur le fond : le Sommet des Ameriques et l'accord Zlea, le projet de societe de la Convergence Democratique, etc... Au travail !
Reply With Quote
Page generated in 0.21825 seconds with 24 queries