View Single Post
Old 05-25-00, 03:55 PM
Nane Nane is offline
Junior Member

Nane is on a distinguished road
Unhappy

Purhaitien, j'admire vos idées et je suis sure que beaucoup d'entre nous soit en Haiti soit à l'étranger pensons de même. Malheureusement comment regarder de l'avant si on ne peut faire confiance à ses dirigeants? Je m'en fous pas mal de la politique mais ma décision de vivre en Haiti m'a forcé à suivre le dénouement actuel. Je connais beaucoup de jeunes comme moi, forcés à vivre loin de leur pays, exilés par l'insécurité et les troubles politiques. Même si nous voudrions aider à reconstruire Haiti on ne nous laisserait pas. Nous avons tous peur de ce qui se passe et choisissons de regarder le dévelopement du pays de loin. La réalité est que quiconque essaye d'aider d'une façon ou d'une autre leur pays se retrouve mort, ruiné ou handicappé. Est-ce une motivation pour nous les jeunes? Contre les conseils de tous j'ai pris la décision de retourner faire ma vie en Haiti et je vous dis franchement que je ne leverai pas le petit doigt pour faire quoique ce soit. Cela ne vaut vraiment pas la peine. Tant que le gouvernement en place qu'il soit bon ou mauvais, riche ou pauvre, honnête ou malhonnête, n'instaure pas un climat de calme et de sécurité dans le pays, nous ne pourrons évoluer et rebatir notre chère Haiti.
Je n'avais que 14 ans lorsque le régime duvalieriste tomba en 1986 mais je me rappelle bien que malgré la dictature, les vols, et autres il y régnait assez de calme pour stimuler l'investissement, le tourisme et la production nationale. Les produits que nous utilisions à l'époque ne venaient pas des EUA ou de la Dominicanie mais de nos propres usines. Il faut que nos dirigeants prennent conscience de leurs responsabilités face au peuple pour que nous puissions avancer. Sinon nous continuerons de patauger dans la merde où nous nous trouvons actuellement. J'en ai marre d'entendre les cris d'appel à la jeunesse pour reconstruire le pays lorsque à sa tête ses dirigeants ne pensent qu'à remplir leurs poches, batir leurs maisons et rouler les voitures dernier cri! Ils ne mangent pas une part du gateau ou la majorité du gâteau mais avalent toute la table. Rien ne peut sortir des miettes il nous faut un bon point de départ pour arriver à accomplir un avenir dont nos enfants en seront fiers.
Reply With Quote
Page generated in 0.21137 seconds with 24 queries