Combien de pays peuvent se vanter aujourd?hui d?avoir réussi à se développer grâce à l?aide internationale ? Cependant, on peut dénombrer plusieurs nations qui se sont égorgées depuis la venue de l?aide internationale. Certaines qui s?auto-suffisaient jadis, doivent aujourd?hui vivre de l?aumône de ces mêmes pays bienfaiteurs. Je n?ai pas besoin ici de vous relater que l?aide internationale n?a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais. D?ailleurs, de la façon dont elle est attribuée, je pense qu?il est temps qu?on mette un terme à cette gabegie internationale. De l?aide, de l?aide? c?est ce qu?on avait promis après le départ des putchistes chez nous. Parmi tous ces promesses de dons faramineux, combien l?État haïtien a pu décaisser ? Vous allez me dire qu?il y a eu des crises à maintes reprises et que ce n?était pas la condition idéale au décaissement de l?aide ! Réfléchissez ! Est-ce qu?il y a une réelle volonté d?aider ce petit pays d?Amérique ? Lorsque je vois que les pays donateurs (merci bon Dieu) conditionnent leur aide au règlement de la crise, je dis comme les mères haïtiennes : « grâce, miséricorde ». Enfin, les sauveurs des petits pays pauvres nous propose d?autres conditions, d?autres épreuves à surmonter etc?

Pensez-vous qu?au lendemain d?une entente Lavalas et la Convergence, les dollars vont pleuvoir sur Haïti ? Si nous attendons l?aide internationale pour nous sortir de la misère, vaut mieux s?embarquer dans un bateau sans capitaine pour destination inconnue ! N'est-il pas le temps maintenant de promouvoir davantage l'initiative locale, de compter sur nos dix doigts que sur ceux des autres. Et que ces partis politiques qui n'ont pas de représentativité au niveau de la masse, puissent s'arranger pour se faire connaître et se faire aimer par la population au lieu de générer des pseudo-crises interminables.