Salut à tous!
La magie de ce forum est exactement ce qui semble nous manquer en Haïti. Félicitations Messieurs.
J?ai lu avec intérêt le développement de ce débat. L?éloquence du langage et l?exactitude des opinions (sans omettre la chaleur des positions) m?ont beaucoup impressionné. A partir de mes prochaines phrases, je sais qu?on me lira pour me positionner en dépit de l?objectivité et au-delà de mes mots. J?en conviens. Après tout, le cerveau mal développé est toujours en quête de raccourci. Il rassemble ce qui se ressemble pour conclure par association. Exercice d?ombres qui compte remplir le vide de l?appétit d?analyse sans l?étiquetage au préalable. On est si allergique à l?idée de croire en la parole qui doit nous naviguer vers le but du messager qui nous intéresse beaucoup plus que le message! On devine le but de l?autre par sa parole mal entendu et mal compris et le combat contre la lumière est justifié. C?est si triste!

Au lieu de nous laisser disponibles à la probabilité de la vérité par l?autre, on se protège l?oreille contre la bouche de tous ceux dont la marche semble ne pas rimer avec la danse de nos empreintes. Cette attitude d?imperméabilité désarme notre appareil logique et la lumière nous pourlèche sans nous habiter. Malgré le haut niveau de notre vocabulaire et la force de nos approches, on se défend contre le souffle de l?autre comme si le mot venu de l?autre côté est à juger. Libérons-nous donc de cette attitude de défense automatique contre les sentiers qui ne suivent pas nos horizons d?avant le dialogue. Si on est pénétrables par ce qui est bon, pourquoi refuser le son qui nous arrive comme on réfute une attaque? Où est l?ajustement? Dialogue, où est ton pouvoir?
Pourquoi cette introduction?
J?aurais tant souhaité qu?on cesse de dresser des camps pour enclaver toute nouvelle encre qui rejoint ce forum! J?aurais tant aimé que la fleur reste la fleur malgré les épines nécessaires de ses pétales! J?aurais tant aimé qu?on soit tous libérés de nos affirmations pré-conçues pour que la chanson du voisin devienne le refrain de la chance de notre agrandissement! J?aurais tant aimé que vous me LAISSIEZ libre, sans me caractériser simplement parce que ma phrase fait penser au discours d?un autre à qui vous ne voulez point ressembler!
A Chéry Lirex
Vous êtes d?une grande connaissance. Vous êtes d?une BONNE école de pensée. La dextérité et la vérité objective qui jalonnent votre énoncé témoignent une maturité scientifique dans ces choses de la politique que tant n?abordent que par la partisannerie. Malheureusement, trop de boucliers attendent l?invitation de ton dire incisif. Je ne sais plus où est passé le pouvoir de la vérité sans le châtiment de l?ignorance. Votre approche de la situation s?avère vraiment respectable. Votre parallélisme entre Cuba et Haïti est révélateur d?un grand pouvoir analytique qui régit votre opinion des choses même insondable par la logique des sentiments chimériques.
Je ne vous identifie POINT comme un membre de la Fanmi Lavalas malgré la tentation de propagande que d?autres ont trouvée. D?ailleurs choisir un camp est ton droit le plus personnel mais nul de ce que tu as avancé donne feu vert à tel préjugé.
La Fanmi Lavalas a commencé comme un petit groupuscule qui ?fait du bruit?, une nuisance, une moustique autour du grand lit du pouvoir. Le temps et les sentiments ont fait grandir ces rescapés de la dictature (de toute forme) qui aboiyaient leurs plaintes inconcises. On parlait déjà de mouvement Lavalas dans un temps record suivant les normes temporelles de la politique des pays sous-développés où le pouvoir d?état est l?ultime trésor de la conscience. ?On? refusait l?évolution des choses et ?l?on? traitait les lavalassiens comme un petit groupe réactionnaire de ?gate-sa?.

Aujourd?hui, Fanmi Lavalas s?érige déjà en système (social, politique et économique), mais ?on? continue à les voir comme des rebelles sans compétence qui se sont bien tirés des conjonctures infortunées pour saisir le pouvoir sans mérite. Voilà la cécité de ce que j?ai honte d?appeler ?l?opposition? qui continue à se laisser dépasser par les événements. Ils s?abandonnent tant à combattre les faits du quotidien politique et de l?immédiat social qu?ils ne voient plus le message réel de ces événements qu?ils contestent comme occurences occasionnelles sans direction.

C?est aussi là, mon cher Lirex, le danger qui flaire déjà notre destin politique. Faute de vraie analyse et de véritable cause d?existence de l?opposition, on assiste à un phénomène qui va bientôt avoir des répercussions néfastes sur l?avenir déjà funeste de notre pays. Les lavalassiens avalent toutes les gouttes de pouvoir possible, ?on? (l?opposition, puisqu?il faut les nommer par simplicité de langage) est vu comme un petit groupuscule qui ?fait du bruit? par la poussée des chimères. Les rôles se sont renversés. Les rebelles d?hier deviennent la main au pouvoir et la lèvre qui pleurniche l?irréalité des hommes au pouvoir étaient les barons de jadis. L?histoire a sa façon drôle de se recommencer avec l?ajustement des acteurs et des facteurs de comédie.

Je dis danger pour Haïti car le pouvoir a sa magie sur qui détient ses rennes. Les agneaux d?aujourd?hui se transformeront en loups puisque le troupeau est trop immense. Si l?on ne détourne pas cette fatalité, le peuple aura à reprendre son alternance d?à vie et d?Abas! Preuve tangible qu?on n?a pas de penseurs POUR une opposition non occasionnelle et non polarisée par les us et les coutumes de la démagogie (je ne parle pas de cette dite opposition, je parle en terme très général et objectif.) Est-ce que les Lavalassiens méritent le pouvoir qu?ils détiennent? Oui et j?ajouterai même au risque de tromper de partisannerie que leur leader est un génie en son genre. (Omission volontaire de détail pour le moment).
A Jean Christophe et Jean Déru
J?adore vos points d?éclaircissement et comprends bien le motif de votre mécontentement. Sans doute, vous êtes animés de ce même esprit de prudence contre le totalitarisme politique que j?aimerais voir sous plus de contrôle aujourd?hui même puisque le géant Lavalas est à son stade élémentaire de développement. Toutefois, votre chanson contient plus d?Holas et d?Alleluiahs! J?ai aussi l?impression regretté que vous êtes en train de vous défendre. Cet instinct de défense rongit surtout le coeur des perdants énervés et votre attitude gêne votre position oppositionnelle et caractérise le manque de science dans le combat d?éviter le malheur de Lavalas au pouvoir absolu. Le groupement de l?opposition actuelle pleure des notes revendicatrices comme si on leur a dérobé.
?Rien ne sert de courir, il faut partir à point.?
La Convergence s?est convergée pour détruire et diviser. Voici le message que leur comportement sude par tous les fronts. Je ne dis rien de leurs intentions et je les souhaiterais bonnes pour le pays. Mais la façon dont ils manipulent la résonance de leurs voeux salit leur image et ipso facto amoindrit leur chance d?aggrandir leur auditoire. Comme Lirex a précisé, nos ?convergents? n?offre pas une alternance d?options politiques. Ce sont des fàchés contre les lavalassiens, des ennemis presque personnels de la personne d?Aristide qu?ils mythifient en faisant de lui la cible ultime de leur lutte.

On a besoin d?une opposition PAS pour opposer mais pour offrir des choix patriotiques sans aigreur et sans sentiment de défaite quand le peuple choisit autrement; quelque la CONDITION de ce choix. D?ailleurs, Haïti ne sera jamais cette terre utopique en matière politique. Des élections sans fraudes restent un défi même aux plus habitués de la ?démocratie? (bonjour Bush, sorry Gore). La Convergence est en train de s?identifier comme l?ennemi du peuple faisant de Lavalas des héros dans l?espace de l?idéologique au moins.

La Convergence semblerait vouloir ré-instaurer l?armée. Cette intention (ou ambition ou volonté) ne leur aide pas plus qu?ils lancent des flêches ça et là pour perdurer ladite crise. Les outils de changement ne sont plus les mêmes et il leur faut accepter cette réalité et bâtir leur plan autour de ce qui est disponible. Ce n?est plus le temps des bottes et des garde-à-vous, c?est le temps de la force des opinions selon le pouvoir de la pensée active et positive. Ce n?est heureusement plus le temps des claquement des gachettes pour intimider la lumière de la raison. C?est plutôt le temps de la force de l?encre sur la page et de la connaissance scientifique pour calmer la fureur de notre sous-développement.
En toute fraternité,
Tibob
Etats-Unis