Une fois de plus Salut!
Hormis les faux-pas orthographiques et les défaillances littéraires négligeables et presque inévitables quand on écrit à la volée des sentiments ou à la seule découlée des idées, le flot linguistique de ce forum en particulier doit plaire à l?oeil de l?amant de lettres ou de la stylistique. Je dois aussi avouer en toute franchise, mon cher Keyvin, que j?étais ébloui (?ébloui? sans ?e?) quant à la hauteur du style remarqué dans les échanges ci-dessous. Entré (pour ne pas dire exilé) à l?âge de l?adolescence en terre du fameux Oncle Sam il y a environ 10 ans, il m?est inutile d?esquisser le plaisir d?avoir tant de belles lettres pour vis-à-vis.

Mon penchant d?analyse commence à apprécier la tournée de notre dialogue. Je sens de la direction, je vois le mouvement vers la raison commune qui nous pousse tous à laisser couler notre salive patriotique. Il ne suffit pas de se rassembler. N?importe quel hasard ou n?importe quelle émotion non structurée peut accomplir ce miracle. La magie de l?union réside dans la durée et dépend du motif de l?accolade. On a déjà franchi plusieurs limites en rejoignant ce forum. Malgré l?intention personnelle qui semble parfois subjuguer quelques uns d?entre nous à regarder l?autre par le mauvais côté de la fenêtre, on est déjà en route vers l?objectivité où chaque idée est idée plutôt qu?une avance propagandiste justifiant ou défendant son droit à l?oppositionnel. L?apport de Keyvin dans ce contexte est bien visible.

Je suis entièrement d?accord avec Keyvin; parler de deux gouvernements est accepter la mauvaise stratégie de la Convergence en mal de s?affirmer par des actions moins tribales et moins colériques. On ne doit s?emprunter qu?à l?officiel malgré la défaite que les conjonctures peuvent nous imposer selon notre position. Cette allusion de ?gouvernement parallèle? est une farce implorante qui met à nu le primitivisme de notre blessure sociale et le besoin sine qua non de guérison immédiate par la pensée du bien suivant les échelons du possible dans la réalité. On dirait que nos ?convergents? se réunissent sine die et décident par coups de chimères pour contrecarrer leurs larmes politiques.

Voilà ce qui m?intrigue. Ils sont si nécessaires au développement de notre pays mais ils s?en prennent si mal que leur ambition instinctive du pouvoir transcende toute considération de raison et de logique dans leurs actions peu planifiées. On est sous la malheureuse déception que ?l?opposition? n?a que des réponses combatives à chaque pas des lavalassiens. Comment donc établir son existence à partir de l?approbation ou de l?opposition contre un corps extérieur! Si la Convergence continue d?exister par phénomène de réaction, la Fanmi Lavalas les précédera toujours de mille enjambées et la toute réalité d?une opposition tant apéritive à la ?démocratie? sera compromise à jamais dans ce pays où les bruits-couris d?alentour et les émotions de la veille prennent corps de raison à l?aube et forme de gouvernement.

Jean Déru plaignait l?allusion des cellules d?emprisonnement quant à l?attitude des lavalassiens vis-à-vis des ?convergents?. C?est bien avec regret de constater que nos opposants actuels agissent comme on évolue derrière les barreaux. Seulement le fer a cédé à la connaissance du jeu social dont le pouvoir politique dépend grandement. Personnellement, je n?ai que faire de l?idée d?opposition établie NON pour opposer ou déstabiliser. Un but malheureux publicisé comme projet d?action de nos convergents. Je pleure plutôt l?immaturité de nos hommes politiques quand l?horreur des balles fait silence aux lèvres de la connaissance scientifique pour atteindre le but. L?intelligence consiste à faire le mieux de ce qui EST pour construire ce qui DOIT et non de déplorer ce qui MANQUE (l?armée d?Haïti). Comme j?ai dit dans mon premier message, il faut que la Convergence commence leur plan à partir de la réalité; ce n?est plus le temps des garde-à-vous. D?ailleurs quel bien l?armée nous a procuré comme peuple pour tant la manquer? N?a-t-elle pas toujours été la meilleure EXCUSE de notre sous-développement?

NB- L?armée en elle-même ?comme institution- n?était pas la CAUSE de notre sous-développement. Pourtant elle était trop contrôlable et manipulable aux mains fortes qui manufacturaient les autres éléments de notre malheur.
Le fait de ne pas approuver la mascarade des uns, ne me coiffe point du bonnet des autres. On ne vit pas dans un monde noir ou blanc. Toutefois, si j?ai à choisir, il me faudra très peu d?effort pour appuyer la Fanmi Lavalas. Non pas parce qu?ils ont la panacée magique pour nous délier de nos chaînes, mais parce qu?ils ont su créer la PERCEPTION qu?ils veulent le pouvoir PARCE QU?ils aiment le pays quand d?autres aiment le pays PARCE QUE le pouvoir est à leur portée. On le sait bien, la Fanmi Lavalas couve ses milliers de problèmes (comme toute partie au pouvoir) et j?ai mes milliers de craintes sur la capacité des lavalassiens de gérer un pays avec un bras si à l?exécutif! D?où le besoin d?une opposition plus CONSULTATIVE qu?opposante.

Messieurs, si vous faisiez partie officielle et intégrante de cette opposition consultative dont je parlais plus haut, comment compteriez-vous arbitrer et limiter la ?toute-puissance? naissante des lavalassiens? Quels facteurs déterminants entreraient dans la composition scientifique de votre plan?