Mes hommages Jafri,
Cher compatriote jafri, compte tenu de la réalité actuelle et les multiples besoins du peuple haitien. Le discours du président doit etre centré sur cette réalité, la vraie réalité devrais-je ajouter?
Nous savons bien qu'il y a une crise et qu'elle fait partie de notre réalité. Nous savons aussi que Dessalines a gagné la bataille des Vertières et puis, Sommes-nous vraiment libres quand notre peuple ne travaille pas et parlons-en, Quels sont les besoins du peuple? N'est-ce pas la stabilité politique et donc l'emploi? Faut-il que le président compare le comportement des bailleurs de fonds de terrorisme économique quand nous ne sommes même pas capable d'assumer notre responsabilité comme représentant du peuple pour soulager la misère de notre population? Je ne pense pas. Notre négligence dans les affaires de l'État peut aussi être qualifiée de.....
La mission du président doit s'articuler dans un projet politique global ou tous les haitiens sont amenés à contribuer personnellement et collectivement à l'atteinte des objectifs fixés par la population haitienne.
L'heure est au ralliement,pour honorer Dessalines,il faut d,abord créer une nouvelle synergie politique. C'est cela la réalité .
Dessalines a rempli sa prémiere et unique mission de laisser un pays libre à ses descendants meme-ci, ce pays est rempli de haine (neg contre neg) Somme toute,Il a été combattif et a fait de nous des premiers hommes de couleur libres en Amérique.Bravo Dessalines!
Mais depuis 1804,des modifications importantes ont vu le jour dans le monde. On parle de rapprochement des peuples, de libre circulation, bref de la Mondialisation( une flèche à mon ami Marco)
Nous ne sommes plus au temps de Dessalines. Aujourd'hui, en politique, c'est l'imagination qui est au pouvoir. Pour que nous développions notre Haiti,il faut d'abord developper des habilités d'organisation pour être en mesure de faire face à la réalité politique et économique mondiale.....
Sommes-nous assez organisés pour relever les défis des années de 2001? Voilà la réalité haitienne et je ne crois pas avoir entendu ce mot dans le discours du président de la republique.
Pendant que vous parliez des besoins du peuple, le gvt parle des besoins de son premier ministre---------une résidence officielle de 1.5 million de $$$$$$ Le monde à l'envers, n'est-ce pas!
La meilleure facon de vénérer nos Ancêtres, c'est de regler la crise politique par tous les moyens et sans rancune d'ici le 4 Janvier 2004.
C'est dans cette optique qu'il faut forcer le président a rempli ses fonctions de président de la republique.En tant que chef et responsable du pays. Il porte entièrement l'echec de la politique haitienne et surtout de la deterioration des finances publiques. Si le pays est en faillite politique , c,est sa faute parce qu'il est le chef " Ne jamais oublier que le président a juré de faire respecter les lois du pays....
Ce n'est pas un jeu d'enfant diriger et gerer un pays.Le pouvoir , c'est une question de relation, de ralliement.....
Cordiales salutations!