View Single Post
Old 10-12-01, 01:07 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri is on a distinguished road
Des initiatives pour faire bouger le président Haitien. Mon ami Marco a eu l'idée d'écrire au président pour lui faire part de nos préoccupations.Je trouve très intéressante sa démarche. Marco nous invite tous à la rédaction de cette lettre et un grand merci à Marco pour cette initiative. Malheureusement que personne n'a encore bougé sur le forum.Que pensez-vous, vous qui nous lisez en ligne. On ne vous voit pas mais on sait que vous êtes là ..... allez et participez!
Cela m'amène à poser cette question; pourquoi 95% des haitiens sont-ils sceptiques?Je vous demande à tous d'essayer de répondre à cette question mais avant, je vous écris quelques traits qui caractérisent un sceptique:
On dit qu'un sceptique est réactif,
C'est une personne convaincue que les gens manigancent contre eux
Il pense et il croit toujours que les gens dans un groupe ont des intérets personnels à satisfaire.
Donc, il ne croit pas dans des objectifs communs.
Et enfin, le sceptique ne croit pas à la sincérité des autres.
N'est-ce le portrait typique de plusieurs d'entre nous Haitiens jeunes et moins jeunes, Surtout nos leaders politiques . Comment arriver à introduire un changement de mentalité à la societé haitienne? Ma foi, le pays est infesté de scepticisme ce qui maintient le sous-développement d'Haiti et le statut quo. C'est une des grandes faiblesses haitiennes------faire confiance aux autres. Comment travailler en équipe pour lancer Haiti dans une atmosphère de mefiance et d'égoisme politique---------impossible de lancer Haiti dans un environnement pareil.
Une lettre au Président Aristide est une bonne initiative lorsqu'on sait que ce président ne fait pas toujours confiance à ses collaborateurs.
Arisitde est capable de faire mieux s'il a la volonté et Devant l'ampleur de la crise, haiti a besoin d'un leader national, un leader convaincant au pluriel------proactif.
Un discours à la nation du président est souhaité, c'est une urgence. Il faut qu'il agisse , l'honorable Président.C'est un chef. Le sait-il? Un chef doit s'engager, au pluriel. Aristide doit surprendre la convergence en allant au-dela de la prédiction et l'histoire lui sera très reconnaissante.
J'attends impatiemment pour applaudir le discours présidentiel à la nation et j'applaudirai en même temps la collaboration de la convergence au lancement d'une nouvelle politique et une paix éternelle dans la politique haitienne.
Reply With Quote
Page generated in 0.22069 seconds with 24 queries