Bloqué ou contesté!
Le Sénat Haitien n'est pas peut-être pas contesté par le peuple mais il l'est par les bailleurs de fonds.Évidemment,le Senat est bloqué.Ma foi,je me demande tjrs pourquoi faire un Sénat haitien; Absenteisme-demotivation-aucun pouvoir réel en matiere Législature-- auncune structure--ne controle absolument rien.Bloqué ou contesté ......
La seule facon de le debloquer et de sortir Haiti de ce cul-de-sac est d'essayer de résourdre le problème à la source. D'ou vient la contestation de ces élections.Pourquoi,quand et comment?
On a tendance à oublier l'histoire. En 1990, le problème était politico-macoute, en 2000,le problème est la mauvaise gestion politique et économique de la grande famille lavalas(OLP/KID/Lavalas par ci et lavalas actuel)....Nous n'avons plus d'espoir, car, c'est du pareil au même. Manque d'habilité politique, manque de leaderhip politique et manque totale de vision politique à long terme.

En outre,un intervenant s'est demandé pourquoi les journalites us ne surnomment pas le president BUSH , Président Contesté.Réponse; parce que le problème americain a été reglé par les Americains . La Haute Cour a tranché et les Protagonistes ont accepté ,en toute civilité, d'exécuter l'ordre établit par la Cour Surpeme des USA. Il est important de souligner que les USA n'ont invité,ni le Pape,ni l'OEA et n'ont présenté aucun document à quinconque pour résoudre leur crise électorale. Chez nous, non seulement on a demandé à l'OEA de faire ces élections parce que nous sommes incapables de les organiser. Et pour les faire accepter, le président elu a du presenter un rapport en cinq points a un président sortant d'un autre pays pour les faire accepter.Lamentable!

Vous allez me dire que c'est le Gvt us qui dicte à Kompé plim et Gerard Pierre-Charles l'attitude à adopter face à Aristide? Moi je vous dirais que Aristide aussi doit impliquer la convergence dans les affaires du pays.Premier erreur du Président! Parce que Clinton n'est pas citoyen haitien. Si à la maison, le mari ignore sa femme et demande au voisin de parler à sa femme, je suis sûr que le viosin deviendra adultère et aura de la notorieté sur le mari et la femme.Pourquoi parce que le mari etait incapble de faire la job.
Voyez-vous la source du problème, n'est pas l'internationale. Elle est ancrée dans nos moeurs ,cette source vient de notre incompetence à organiser notre pays, à solutionner un problème qui a commencé aux élections d'Avril 1997 et qui s'est repeté en mai 2000. Deux fois le meme erreur! On appelle ca,(tèt dur-crétin à l'école)
cette source est notre incapacité de se parler sans l'intervention de l'internationale. Cette source, c'est bien notre manque de vision politique. En vérité, si la tendance continue,Haiti deviendra aussi un pays contesté et contestable par l'organisation des États (ONU)Alors là......