Onè Kanmarad,
Marc-Henri, cher compatriote, je comprends et partage tes frustrations devant les fautes du pouvoir en place. Mais je crois que c'est une erreur grave que de vouloir dissocier les problèmes d'Haiti, du Congo, du peuple Africain en Afrique du Sud etc...du contexte de suprématie raciale dans lequel le monde évolue depuis 1492.
S'il est vrai que nous devons avoir le courage de nous regarder en face et de corriger nos tards, il est aussi vrai que nous devons avoir le courage de regarder la réalité dans sa globalité. Et OUI cette réalité a une composante raciale que nous avons longtemps négliglé d'addresser - tantot parce que mal informé, tantot parce que nous n' avons que trop rarement assumé le courage d'affronter nos ennemis étrangers (qui pourtant ne se cachent pas toujours pour nous frapper).
Je dirais que non seulement les deux approches ne sont point contradictoires, elles sont complémentaires et toutes deux indispensables. Il faut à la fois corriger nos maux haitiens et cobattre le racisme de nos ennemis - quelque puissants qu'il soient !!!!.
Remarquez que si notre confrère Danny Lafférière a pu «réussir» sa carrière d'écrivain c'est grace aux sacrifices de tous les Paul Robeson, Malcom X, Dizzie Gillespie, Randall Robinson de notre peuple qui ontassumé le courage de combattre la suprématie blanche en Amérique du Nord. Car il fut un temps pas du tout lointain où nous ne pouvions fréquenter une université en Amérique du Nord. Il fut un temps pas si lointain que cela où un jeune homme noir se faisait publiquement lyncher pour avoir répondu aux avances d'une blanche ...allez voir Danny écrire, publier et se faire une popularité avec «Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer».
Ainsi donc, cher compatriote, je soummets que si il existe quelque chose d'anormal dans le discours anti-impérialiste du Président Haitien, se n'estni le contenu, ni le timing à mon humble avis. C'est plutôt le manque de constance et de résonnace de ce discours au sein du gouvernement qu'il dirige.

Haiti a belle et bien des ennemis et nombreux de ces ennemis se sont formés sur une base raciale. Aussi triste que soit cette vérité - elle est évidente. Ce qui s'est passé à Durban, en Afrique du Sud, le mois dernier, nous démontre une fois de plus que laissés à eux-mêmes, ceux qui pratiquent et maintiennent les politiques du Suprématie raciales persisteront sur cette voie - jusqu'à ce que se développe une résistence forte et organisée qui les obligent à faire de meilleurs choix. Il a été ainsi pour mettre fin <a l'esclavage, pour mettre fin à la ségrégation aux E-U, pour mettre fin à L'Apartheid en Afrique du Sud....Il en sera de même pour mettre fins aux armées controllées par la CIA, , aux génocides annoncées au coeur de l'Afrique centrale.

En terminant, je vous fais remarquer que lorsqu'il s'agit de traiter la corruption des Mitterands ou de Jacques Chirac en France, il revient aux francais de le faire. Et ils le font comme bon leur semble. Dévoilant ce qu'il veulent bien dévoiler au grand jour. Cachant ce qu'ils considèrent important de cacher pour la préserve des intérêts nationaux. Les E-U ont fait de même avec nombreux de leurs chefs d'États qui ont tous patauger dans la corruption. L'Italie, n'en parlons pas. Ceci n'est pas pour faire l'éloge des corrompus et des corrupteurs. Mais pour vous dire que souvent ceux qui s'érigent en juge devant nos peuples sont ceux-là mêmes que nous devrions surveiller et tenir à bonne distance de nos affaires.

Frère, je crois que l'autre Haiti dont nous rêvons tous est non seulement possible mais incontournable. Tôt ou tard Haiti fera la redécouverte de ses valeurs intrinsèques. Elle cessera de mimiquer et elle renaîtra de ses cendres. Nous avons déjà fait l'impossible. Nous le ferons à nouveau.
Jafrikayiti
«Chak fwa mwen wè nèg k ap mache deside... mwen di: mèsi Papa Dessalines ! »