View Single Post
  #17 (permalink)    
Old 11-25-01, 06:43 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri is on a distinguished road
A mon avis,voici quelques avantages pour que l'État haitien enchasse dans la constitution la double nationalité ou double citoyennété.
1-La reconnaissance des émigrés haitiens donc un nouveau contrat psychologique entre haiti et ses Émigrés.
2-De la rentabilité à long terme pour l'État( dans toute relation,il y a ce que l'on appelle Incitation-contribution) l'état nous donne des priviligès et en retour nous contribuons davantage et Il revient à l'état de s'assurer une bonne gestion de la double citoyenneté. Nous y contribuons davantage mais il faut nous inciter par la reconnaissance de nos droits.
Imaginez un gestionnaire naturalisé qui a son entreprise qui fonctionne bien et qui veut se lancer en politique et que en face de lui son compétiteur peut s'occuper d'un poste electif.....quelle frustration!
3-s'assurer une mobilisation de la diaspora,Pour être mobilisé et motivé, nous devons être capable de choisir nous-mêmes les dirigeants de ce pays.
4-la diversité d'une culture d'entrepreneuship; Imaginer un haitien naturalisé japonais, bien sûr,Il va privilegier la collectivité et que dire pour un haitien formé en Allemagne,la justice sociale sera de rigueur et moi la competition des entreprises sera ma priorité.Un pays compétitif voilà des objectifs qui fera avancer la politique. La rentabilité de la caisse de l'État et une grande marge de crédit. Des économies partout et surtout par l'abolition de la chambre du Sénat.
5-Des effets directs sur l'Économie locale. Oh! oui des effets directs sur l'Économie haitienne. Une gestion efficace de la double nationalité aura des retombées diverses et surtout économiques. Par exemple,1 million haitiens qui renouvelleront leur carte d'indentité annuellement. Une sorte de taxe annuelle sur la double citoyenneté etc....La participation directe ,l'achat d'une maison en Haiti-- des -impots fonciers de plus .Des dépots en banque etc...
De plus,la curiosité des jeunes haitiens nés à l'exterieur sur ce qui se fait chez nous.ce sont des nouvelles valeurs qui feront avancer notre haiti.....
La double citoyenneté dans le cas d'haiti sera un levier économique de plus pour lancer ce pays. En Amérique,la diversité ethnique est une source de vigueur et un facteur de succès pour plusieurs états.Sans cette diversité, beaucoup d'états auraient des difficultés de développement. A bon entendeur, salut!
6-La mondialisation des marchés (nouvelles connaissances,autres expériences de travail).Tu me diras que la majorité des ministres sont issus de la diaspora.Je te réponds que la plupart de ces gens n'ont jamais travaillé comme nous. Nous étions sur le plancher.Nous savons ce que c'est travailler pour gagner sa vie et envoyer de l'argent pour nos familles. On appelle cela experience de travail et conviction et de défis., et être fier d'avoir accompli quelque chose par la force de notre travail.
7- Ouvrir de nouveaux marchés entre la diaspora .Par exemple; festival, lA PROMOTION DE LA CULTURE HAITIENNE. Il n'y a pas de coordination entre les haitiens d'interne et externe.
S'il y a une politique de valorisation de la diaspora et donc acceptation de nos droits,il y aurait sans doute une synergie qui se crée en vue de développer des objectifs communs.
8-Établir des relations
Nous avons un ministère au sein du gvt haitien. En réalité, travaille-t-il vraiment pour nous. Parle-t-il vraiment pour nous. Je ne crois pas.Cela prend un naturalisé pour s'occuper de ce poste.Connais-tu le mot :empathie----------le ministre actuel ne peut pas nous comprendre parce que son bureau est à P-au-P et ce ,en permanence.Ce dont nous avons besoin,c'est un ministre itinerant" et je suis sûr,cela mobilisera des ressources haitiennes de la diaspora vers haiti. Il faut que quelqu'un nous explique comment faire des affaires avec vous en Haiti.Il faut penser à creer un fonds de demarage d'entreprise de la diaspora en haiti.Mais cela prend un leader à la tête du ministère pour canaliser et gerer ce fonds de developpement des entreprises haitiennes de la diaspora et ce ministre doit inspirer confiance, bien sûr.....
9- La mobilité
L'industrie du tourisme pourra faire de bonnes affaires avec nous.Nous depenserons plus et voyageons plus parce que nous avons un passeport us ou canadien,il sera plus facile pour nous de voyager et la douane haitienne sera joyeuse.......
10-Une nouvelle dimension sociale ( parution d'une nouvelle classe moyenne dynamique , rigoureuse et entrepreneure.
On dit souvent que l'Élite haitienne ne s'implique pas .Elle est chiche.je crois que la double citoyenneté fera naitre ou renforcera la classe moyenne. La classe moyenne d'un état est plus importante parce qu'elle est créatrice d'emploi. Une classe moyenne , c'est comme les PME. Elle contribue plus au coffre de l'État.
11- Perspective internationale--- nou pa pè affronter les etrangers(nou con sa ki bon)
La double nationalité sera d'une grande importance stratégique pour l'État, et l'objectif devrait être une demarche synergétique , c'est-à-dire orienté sur la production et le développement de nouveaux marchés. Axée sur le savoir-faire etc...
La diasporalisation de la Republique sera un énorme bond sur les plans sociales ,culturelles , politiques et économiques
On se rappelle du Secretariat d'État us Allbrith qui fut pressenti pour être candidate à la republique Hongroise ou je me rappelle plus du pays----si elle avait accepté, je suis certain que son pays aura benéficié du support us.Imaginer son réseau de contact mondial------
Actuellement,nous avons un èlu haitien au Congrès florida. Imaginer ce même elu deviendra Président d'Haiti,je suis certain qu'il fera avancer pas mal de chose en Haiti. le pouvoir est une question de relation et d'habileté politique.
Un dernier point et cela concerne Marco et moi.Si tu deviendras president de la Republique,je ne pourrais pas être le chef de l'opposition officielle dans ta nouvelle Haiti. Rire...........................
Son excellence Marco,prepare-toi, je ne te lacherai pas avant d'avoir dit oui à la double citoyenneté. Si tu refuseras,j'irai en appel et je demanderai révision ou rétractation si la double nationalité n'est pas rendu à nous ,diasporisés et naturalisés.
Reply With Quote