View Single Post
Old 11-25-01, 08:42 PM
lucien

Je suis medecin et ce sujet a ete debattu pendant des annees avec des collegues. Le consensus qui semble primer est simple: pourquoi devrions-nous rentrer en Haiti et investir lorsque la loi haitienne est claire et nette. Nos enfants americains de naissance n'ont pas le droit d'heritage. Alors a quoi bon depenser et creer des emplois dans un pays ingrat envers ses fils?
Soyons realistes. La mentalite du "bon dieu bon" ou pour la patrie est depassee de nos jours. Tout individu se voit avec sa famille d'abord. Pays ensuite. Je pense sincerement que ceux qui ont peur de la double nationalite craignent tout simplement que la force economique de l'exterieur prenne le dessus. La encore c'est une mentalite des iles.
Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi tant de chahut autour de la privatisation? Les investisseurs etrangers ou prives ne comprennent que le dollar. En privatisant le telephone et l'electricite par exemple, ils savent que pour faire de l'argent il faut du service. Le plus de lignes de telephone, le plus de dollars pour eux. Le plus d'electricite, le plus de kilowatt-$$. On ne saurait regarder dans la poche des autres pour avancer. Qu'est ce que cela aurait puisse foutre que les autres s'enrichissent s'ils vous fournissent un service et du travail? Avec ces deux structures bon nombre de businesses auraient pu etre etabli avec pas mal d'emploi. Mais non, les dirigeants ont interet a garder le pays dans la crasse.
Tout comme la double nationalite, so what si la diaspora deviendrait une force economique a l'interieur meme du pays? Ils supportent ce pays deja de l'exterieur. Bien sur, la marjorite des haitiens est habituee au principe de l'aumone: envoyez de l'argent mais restez loin.
En resume Haiti est victime de tous les mots et "beggars cannot be choosers". Haiti a besoin de tous ses fils. Faire un gros debat autour de cette question est vraiment ridicule. La chose la plus sensee a faire serait de motiver le retour au pays.
Comme un participant l'a fait remarquer, cette fois ci je pense que nous allons gagner cette question tant importante pour madame Aristide.
Mais enfin, comme ce pays n'est pas comme tous les aures, ce qui est normal partout est irrationel en Haiti, et la stupidite prime a tous les echelons. On ne sait jamais.
Reply With Quote
Page generated in 0.21373 seconds with 21 queries