View Single Post
Old 01-19-02, 07:49 PM
Haitinow! Haitinow! is offline
Senior Member

Haitinow! is on a distinguished road
Marc Henry
Contrairement à ce que l'apparence peut laisser croire, Haiti a rien à envier de ces voisins car son potentiel, son savoir faire collectif et son niveau d'expertise peuvent rivaliser sans aucun problème même avec le voisin d'a coté avec ces 8 millions d'habitants et un taux d'analphabétisme légèrement en dessous des 39 pour cent. Malgré certains avantages infrastructurels nettement supérieurs aux nôtres, Haiti reste supérieur par son savoir faire, ses talents , son génie collectif apparent et son niveau d'expertise. Je comprends que Jacoba a été séduit par le slogan : Investir dans l'humain de Lavalasse et ceci est bien compréhensible.
Marc Henry, j'avoue que je suis enclin à admettre que Bazin est l'homme du moment qui pourrait faciliter la mise en place d'un gouvernement de coalition nationale orienté vers le progrès, le développement économique, l'éducation et la mobilité socioéconomique verticale , mais je dois aussi avouer que Bazin ne réussira pas ce décollage s'il doit subir le même harcèlement que le Premier Ministre Chérestal. Voilà pourquoi il faut un leadership à la hauteur de la tâche qui puisse être capable de responsabiliser le peuple entier et leurs différents leaders politiques tout en garantissant les droits de chaque citoyen et la protection sociale des démunis contre la tendance ultralibérale.
Bazin , Mr Marc Henry, s'il est nommé Premier Ministre doit réussir immédiatement la mise en place d'une politique fiscale bien révolutionnaire pour Haiti laquelle sans léser l'entreprenariat devra rejoindre la politique sociale révendiquée par lavalasse. Cette politique fiscale doit être l'engagement de l'opposition envers la politique de Justice sociale indispensable pour un vrai développement socio-économique dont Lavalasse revendique la moralité politique qui lui permet d'être aussi populaire. Un gouvernement Bazin doit en revanche exiger la mise en place par Lavalasse des mécanismes modernes et efficaces pour garantir la transparence, l'efficacité et de vrais rtésultats. Bazin doit être muni de vrais moyens pour gouverner et rendre possible une cohabitation constructive qui garantit la continuité, la paix, la protection des démunis et la mobilité socioéconomique. Ceci n'est pas un travail qui peut être réalisé avec des opportunistes Marc henry, il ne peut être réalisé non plus avec des inflexibles, des bornés et des fanatiques mais il est réalisable avec des visionnaires qui puissent s'engager à respecter les principes cardinaux de collaboration pour la bonne marche et la pérennité des institutions. Ceci demande des gestes présidentiels fermes non paternalistes soutenus par des conseillers bipartisans honnêtes, compétents, avertis et désintéressés lesquels eux mêmes doivent être respectés par les leaders charismatiques de l'opposition.
J'ose encore dire une nouvelle fois Monsieur Marc Henry que la précipitation ou la vitesse attendue par des gestionnaires non impliqués dans le processus n'est pas la solution. L'efficacité , la qualité des engagements et le nouveau cartactère national de l'entreprise doivent l'emporter sur la banalité de la vitesse du business as usual.
Marc Henry le Président Aristide et le Ministre Bazin vont avoir besoin de votre support patriotique, de votre sérénité, de votre discernement politique et de votre honnêteté intellectuelle. Je vous garantis les miens.
Salut Patriotique.