cher compatriote

Je suis d'accord avec vous. Le probleme d'Haiti est por moi avant tout d'ordre culturel. Je ne veux pas etre pessimiste mais je crois que nous en avons pour encore longtemps. Je vous conseillerais de lire "Written in blood". Vous pourrez constater qu'il n'y a rien de nouveau a l'horizon. Nous sommes entrain de payer la prix de cette fausse alliance de classe de 1791. Nous sommes toujours a la merci des fils de colons et de leurs alter egos noirs. Malcom X disait qu'il y a deux types noirs "the field nigger and the house nigger". Notre proverbiale classe politique est et a toujours ete composer presqu'entierement de "house niggers". Leur seul but apres avoir aquis leur connaissance au depends de la majorite est de s'enrichir et de se comporter en "blancs noirs" et s'ils ont la chance s'affubler d'une mulatresse pour completer le table. Ils se prennent pour des negres superieurs et se targuent de ne pas faire partie des 80% d'analphabetes. Vous etes probablement trop jeune pour vous rappelez de l'histoire de l'eclave qui apres avoir ete battu la veille par son maitre se jetta a l'eau pour le sauver au detriment de sa propre vie. C'etait une des histoires de ce livre dont on servait en cours elementaire. La lecon a ete bien apprise.