Bon Paulo,
Caskinat ne parle pas de couleur de peau. Il parle de miseducation (zonbification).
Remarquez ce qu'il a écrit:
«Vous etes probablement trop jeune pour vous appelez de l'histoire de l'eclave qui apres avoir ete battu la veille par son maitre se jetta a l'eau pour le sauver au detriment de sa propre vie. C'etait une des histoires de ce livre dont on servait en cours elementaire. La lecon a ete bien apprise.»
C'est à dire nos parents ont été «dressés» en bonne et due forme pour être des nègres passifs et anti-nègres. D'où l'attitute révoltante de nombreux de nos compatriotes - parmi les plus «éduqués». Ceux-là qui font alliance avec les racistes Français, Américains, Allemands ou autre - pour détruire tout effort de construction dans leurs propres nations.
Comprenez donc pourquoi plusieurs Haitiens ne trouvent point révoltant que le Vatican choisissent Pierre Toussaint pour le béatifier (un nègre qui trahit la lutte de ses frères pour servir les criminels esclavagistes) - le Saint Uncle Tom par excellence!
Bon Paulo, faire l'autruche face à l'histoire contemporaine ne règle rien. Il faut avoir le courage de dénoncer l'inacceptable. Réveilles-toi frère, ta naiveté est exaggérée !
En passant, «Written in Blood» est un livre de référence à utiliser mais, c'est aussi un livre incomplet. L'auteur ayant fait partie des Yankees envoyé en Haiti par l'administration Américaine afin de solidifier le pouvoir de Duvalier et ses Tonton Macoute, il déploie beaucoup d'efforts pour camoufler le rôle néfaste joué par les USA dans les affaires Haitiennes.
Feu, son Excellence Emmanuel Ambroise, ancien Ambassadeur d'Haiti au Canada, un jour m'a apprit que pendant des générations entières, les Frères enseignaient à nos parents que la terre connait 4 races: «La blanche qui inventa la civilisation, la jaune qui...., la rouge qui......, quant à la race noire elle n'a jamais connu la civilisation». Je ne me souviens pas des termes exact. J'apprecierai cela si Caskinat ou quelqu'un d'autre pourrait nous donner plus de précision sur ces textes qui ont servi à zonbifier tant d' Haitiens.
respè,
Jaf