Votre histoire me fait penser à un chien qui sauve son maitre!
Au-dela des differences,il y a de l'amour. L'amour de l'esclave vis-à-vis de son maitre. Ce que l'histoire ne nous a pas dit;quelle a été la relation entre le maitre et l'esclave.Quoi qu'on dise,je suis certain,au temps des esclavages,il y avait des maitres qui adoraient leurs esclaves. Je me rappelle quand J'étais enfant,j'avais une domestique que j'aimais beaucoup et qui m'aimait.cet amour etait reciproque.Je ne pouvais pas l'affirmer car un maitre devrait se montrer severe envers ses domestiques. On nous avait appris à mépriser ceux que l'on faisait vivre.
Reglons ce problème avant de juger nos modèles qui sont les borreaux de france des années 1791-1802.
En vérité,je vous le dis nos restaveks feront exatement la même chose pour nous (noirs de couleur) ce que cet esclave dont vous mentionnez ci-haut avait fait pour sauver son maitre. Seul Duvalier disait que la réconnaissance est une lâcheté--pourrait-on dire qu'il était un vrai noiriste et qu'il n'avait pas de problème culturel,à suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Conclusion
Nos problèmes sont profonds et nombreux. Un des plus GRANDS maux haitiens est communicatif. On ne se parle pas et on ne comprend rien. On ne sait même pas ce que l'on veut comme pays , voir à comprendre ce QUE c'EST UN PAYS. C'était mon point de vue!