Les OP constituent un élément important du théatre politique haïtien. (Ils ont toujours existé dans notre histoire) C' est avec des OP que l'on fait peur à l'adversaire, aux étrangers, à la bourgeoisie, etc... Si on veut arriver au pouvoir en Haïti on doit avoir suffisamment d'argent pour s'acheter un certain nombre d'OP dans les villes importantes de la République. Ou bien on doit savoir comment faire des promesses à ces OP. J'ai connu des acteurs de la lutte pour la démocratie en Haïti qui s'intéressait exclusivement à travailler à s'assurer de l'appui d'OP que à n'importe quoi dans la construction de la démocratie par l'éducation et la formation.
Il se trouve que si un secteur veut évincer lavalas, il se trouvera lui aussi obligé de se rallier ses propres OPs.
Quand on a suffisamment d'OP dans son camp on peut tout de suite dire qu'on le peuple avec soi. C'est la beauté de l'affaire, sa laideur aussi. On peut gagner n'importe quelle élection "têt chat" car les OP servent à intimider les gens et les pressurer à voter dans un sens ou dans l'autre.
Avec le chomage en Haïti il y a un réservoir inépuisable pour le recrutement des OP. Il y des chefs d'OP professionnels qui cultivent leur métier dans l'ombre. Ils survivent à tous les secteurs politiques. Les OP se recrutent en particulier dans les quartiers à revenus les plus faibles. Et il y en a beaucoup maintenant dans et autour de Port-au-Prince.
Selon mon observation le phénomène OP est encore une constante du théatre politique haïtien et le restera pour longtemps. Implanter la démocratie en Haïti??? Il faut étudier le phénomène OP et voir comment il peut être sublimé en une nouvelle forme d'organisation qui peut supporter le processus démocratique.
Donc mes chers amis politologues, sociologues, au travail.
Ou bien ceux qui ont des ambitions politiques et ne veulent pas attendre, armez-vous de suffisamment d'argent et de supporters puissants, venez en Haïti, que vous soyez citoyens des USA ou du Canada, on vous construira une base suffisant d'OP pour vous porter au pouvoir. Soyez patients car le temps qu'il faut pour cela peut varier, de quelques mois à plusieurs années, dépendant de votre talent, de vos connaissances du milieu, de votre savoir fair, savoir parler, etc...