Cher ami Lakay, la sagesse doit l?emporter sur les critiques destructives et inutiles . Ne faut-il pas d?abord chercher la vérité avant d?examiner ce qui fait un bon ou un mauvais gouvernement. Pour certaines personnes ,Duvalier était un bon président et pour d?autre, un mauvais . Socrate disait : La connaissance de la vérité n?est pas nécessaire à l?orateur, que la vraisemblance lui suffit. Ne Pourrait-on pas dire que votre discours ne reflète pas la réalité actuelle du gouvernement haitien ? Donc, vous êtes très loin de la vraisemblance de vérité dont parlait le philosophe Socrate.
Bien sûr, Haiti a un gvt démocratique inexpérimenté et c?est la première fois dans l?histoire de la première république noire des caraïbes qu?existe un gvt qui fait face à une opposition politique .Jamais, on a vu une chose pareille en Haiti. Lorsqu?on oublie cette vérité, on s?expose à conduire le pays dans de mauvaises voies.
Ainsi ,l?opposition à lavalas prétend fonder l?art de la persuasion sur autre chose que la vérité, elle fait fausse route car, pour que les gens vous écoutent, il faut leur présenter les choses vraies. Dire que le gouvernement est un régime sanguinaire, despotique, rétrograde, fasciste et dictatorial va à l?encontre de l?Éthique humaine et professionnelle.
Il est immoral de critiquer sans faire usage de la vérité. Nous savons tous ce qu?étaient les fascistes. Nous savons tous ce que veut dire un régime dictatorial. De 1957 à 1986,le mot négociation n?existait pas dans le vocabulaire de l?État haitien. Je vous en supplie, éviter de faire ce genre de discours qui nous rétrograde .Ce que le pays a besoin. ce ne sont pas des politiciens mais des hommes courageux et travaillants qui peuvent relever des défis de la Première république Nèg de l?Amérique.

Il est vrai que le gouvernement est incapable de mettre en place des institutions dynamiques et crédibles qui peuvent faire face à des conflits politiques, à des problèmes de justice, à des problèmes budgétaires. Cependant, le gvt lavalas n?est ni un régime fermé au dialogue, ni un régime délinquant, ni des tueurs de journalistes mais un gvt immature tout simplement. Notre rôle comme observateur, journaliste est de proposer, de conseiller , de faire des critiques constructives pour un nouveau départ de la république d?Haiti.
Le problème politique est le problème de tout le monde et le problème de tout le monde est un problème politique. Cher ami lakay,il faut faire comme Péricles, il faut étudier la nature de l?âme.
Certains discours de mes amis de la convergence n?arriveront jamais à persuader les esprits de la majorité de la population haitienne parce que ces discours sont faux.
Par ailleurs, vous avez posé une question sur mon bon ami Marco. Je ne crois pas qu?il déçoit personne. Il est libre d?intervenir sur ce forum quand bon lui semble. Je crois qu?il a des obligations qui l?empêchent d?intervenir aussi souvent que nous sur ce forum .Cependant, je peux vous assurer qu?il nous lise régulièrement. Je continue à croire qu?avec des gens comme Marco ,une autre Haïti est possible.
J?espère vous faire changer votre perception sur le gvt haitien et ainsi, on pourra se donner tous rendez-vous le 1er Janvier 2004 sur le champs de Mars, en ce 17ieme jour du mois de Mars 2002.
Possibiliser l'impossible,le rôle du nouveau gvt haitien. Il se parler pour apprendre à se comprendre.