View Single Post
Old 03-17-02, 02:00 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri is on a distinguished road
Voilà le genre d?échange instructif qui nous fera grandir. Bien sûr, mes réflexions sur les OP étaient une façon de démontrer que les OP ont besoin d?encadrement si on veut passer de la dictature à un État de droit. C?était ma façon de dire aux autorités lavalassiennes qu?il est dangereux de laisser pousser des OP sur le territoire haitien sans leur fixer des objectifs, sans faire la promotion de leurs droits et leurs devoirs pour parvenir à une société moderne. Dans ce meli melo politique, les OP sont perçus comme un instrument utilisé contre toute
opposition au gvt actuel. Je crois que cette perception est justifiée dans la mesure ou des exemples concrets sont démontrés par les OP à l?aube du 17 décembre 2001.Quand les OP se sont révoltés et ont saccagé les bureaux des représentants de l?opposition haitienne. Les grands commis de l?international ont de quoi de s?inquiétér sur l?avenir de la démocratie haitienne. On se demande, si le gvt peut éviter ce désordre généralisé?
En outre, quoi qu?on dise ,quoi qu?on fasse la convergence demeure l?opposition officielle dans ce pays et il revient au gouvernement de leur assurer une sécurité pleine et entière.
Comme dit mon bon ami Marco,il y a des abus. Mais pour contrôler ces OP. Il faudra au plus sacrant mettre en place des institutions fortes comme le renforcement de la Police nationale pour que le gvt ne se retrouve pas au banc des accusés, victime des agissements des OP frustrés de leur situation sociale et politique, quand l?adversaire politique cherche carrément d?être victime pour accuser le gvt et le rendre encore plus vulnérable en matière de gestion globale de la politique haitienne. L?opposition provoque, le gvt assume dit-on? Faut-il bien que le gvt prenne ses responsabilités au lieu de les laisser aux mains des OP??? Qui gouverne le pays des OP ou les Élus? Je suis contre ce moyen de pression dans une société démocratique. Nous devons utiliser plutôt la violence légitime comme la Police pour faire face à la violence psychologique de tous groupes qui veulent déstabiliser le gvt haitien point.
J?ai voulu un débat sur les OP. de ce qu?elles sont devenues, de ce qu?elles devraient être dans un État de droit. Je voulais sérieusement que l?on arrête un peu pour réfléchir sur ce qui se passe au sein de ces OP afin de chercher à comprendre comment ce peuple vieux de 200 ans d?age n?arrive pas à travailler dans l?ordre et la discipline. Pourquoi il n? a jamais eu d ?équilibre politique? Pourquoi n?a t-il jamais eu une prise de conscience sur ce que nous voulons comme pays. Pourquoi les OP sont-elles toujours utilisées pour faire un travail auquel que les autorités politiques doivent elles-même assumer? J?aurais pu écrire que l?Armée d?Haiti est un obstacle pour la démocratie et le développement. J?aurais pu écrire que l?Élite Haitienne est un obstacle pour le développement d?Haïti. Ce qui m?importe aujourd?hui, c?est de soulever ces questions qui sont ma foi d?actualité et que le développement de la Societé haitienne est grandement dépendante. La Chambre de commerce, le Conseil du Patronat, La Société Civile, les Syndicats sont aussi des moyens de pression dans une Societé Démocratique.Il faudra tout de même faire
participer ce beau monde dans la gestion globale de l?État haitien. La promotion d?un État de droit exige de considérer tous ces groupes dont j?ai mentionnés ci-haut.
Il n?est pas possible de changer la mentalité de l?Élite haitienne,pas difficile certes, mais avec un peu plus d?effort,on finira pas nous entendre et définir une fois pour toute la responsabilité de chaque Haitien face à l? avenir de notre pays.
Je tiens à remercier Marco , je suis donc très satisfait de sa réponse en ce qui a trait aux OP.