Salut Granzepon,
Tu as parfaitement raison. Nous avons tous besoin de cette cure. J'aurais applaudi l'annonce de l'université T.L si je voyais des changements réels au sein de l'Église Catholique en Haiti et au niveau mondial. Toutefois, nous remarquons, à travers les déclarations des Luigi Bonazzi (nonce Apostolique en Haiti) et ses subalternes 'indigènes' (je crois bien que ces termes rétrogrades sont encore utilisés!) que rien n'a changé. L'Église est au service des riches afin de mieux se servir de leurs richesses pour maintenir ses privilèges.
Regardons comment le pape et les cardinaux traitent le dossier des prêtres criminels qui détruisent la vie de milliers de personnes violés dans leur enfance... Rien n'a changé frère!
Oui, nous avons besoin d'universités, oui nous avons besoin de réformer notre système éducatif. Mais si c'est à l'église Catholique que nous laissons le soin de diriger cette réforme nous sommes cuits (sans épices!).
Généralement, ceux qui ont apporté des changements dans nos sociétés et qui sont des leaders religieux l'ont toujours fait malgré et non pas avec l'église. Martin Luther King (voyez lettre d'une prison de Birmingham), Jean-Bertand Aristide (haï et persécuté par ses chefs hiéarchiques), Rev. Edwin Paraison (révoqué par la très rétrograde Église Épiscopale pour avoir défendu nos frères et soeurs en R.D.) et Mère Théresa, a t-elle été vraiment encadrée par la toute puissante Église Catholique dans ses efforts en faveurs des pauvres Indiens? Regardons les résultats...
En Haiti, il nous faut un État normal qui bâtisse des universités normales. Tenons les religions et leurs préjugés ethnocentriques à bonne distance. Sinon, nous ne cesserons de tourner en rond, génération après génération.
J'entend déjà les objections: Mais elles (les Églises) ont tout le magot, pourquoi ne pas en profiter pour bâtir des écoles avec. Surtout quand l'État est appauvri jusqu'à devenir mendiant. Moi, je dis que nous avons le fric (NOUS, Haitiens pluriels). Il suffit de mobiliser ce fric. Imaginez-vous combien de millions de dollar, les familles Haïtiennes dépensent chaque année à allumer des bougies (prières qui servent à enrichir le déjà très riche gang du Vatican)? Imaginez qu'un 10% de ce fric finançait, au contraire, nos écoles. Imaginez encore....
Mais comment faire reconnaître au pauvre noir Catholisisé qu'il gaspille son argent avec des statuts de saints blancs impotents?
Pensez-vous que c'est les Frères de l'Instruction Chrétienne qui fera cela pour nous?
New Millenium, New Leadership, New Approach, New Schools !
Salutations patriotiques à toi cher camarade Granzepon!