View Single Post
Old 03-22-02, 09:23 PM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
Onè Granzepon,
Ton analyse semble me donner raison Granzepon. Cette déchéance que nous constatons dans notre société, c'est celle des citadins n'est-ce pas? Qu'elle est la base de la formation morale et citoyenne des citadins Haitiens?
Je suis d'accord avec toi que la déchéance ne se limite pas à la seule Église Catholique. Pas plus en Haiti que dans d'autres pays assujetis aux mêmes problèmes. Mais, puisque la discussion entammée parlait de réforme, de formation d'une nouvelle génération sous l'égide de l'Église. Celle-la même qui forma la présente génération ainsi que celles qui l'ayant précédées, je vous dis qu'avec les mêmes enseignants nous risquons fort de nous retrouver avec le même type d'enseignés.
Cher Bon Paolo, je ne sais à quoi vous faites référence en parlant de 'mon racisme'. Peut-être vous confondez 'éveil au racisme' avec le 'racisme' en soi. De mon point de vue, le racisme c'est la mobilisation de POUVOIRS réels dans le but délibéré de favoriser une collectivité raciale auX dépends d'un ou des autres. C'est ce qui s'observe sur ce continent depuis 1492. Voici donc pourquoi je ne crois pas qu'un individu puisse être raciste. Ce sont des systèmes, des politiques, des décisions, des plans qui peuvent être racistes. Les individus, à mon avis, ne peuvent qu'exhiber des préjugés raciaux mais pas le racisme comme tel. Au juste, je crois que généralement parlant les 'noirs' exhibent plus de préjugés raciaux contre la race noire à laquelle ils appartiennent qu'envers une autre race. De plus, le fait que beaucoup de noirs aient peur d'utiliser les mots justes pour combattre et démasquer les pouvoirs du racisme moderne (pro-européen) est une résultante directe du plan de miséducation implanté dans nos pays par ce même système. Ceci dit, je suis très conscient du fait que le concept de 'race' est illogique sur une base biologique. Mais, sur une base historique il est facile de le cerner.
Par exemple, nos sociétés (Amériques urbanisées) ont été bâties par et pour un système de suprématie raciale . Or voilà que maintenant celui qui ôse utiliser les mots 'race', 'noirs', 'blancs', 'colons' est accusé d'être lui-même raciste. N'est-ce pas là ue stratégie inique visant à brouiller les cartes, détourner l'attention du mal profond qui ronge la société?
Croyez-vous que c'est pour des raisons de solidarité géographiques ('L'Occident') que les leaders de L'Angleterre, l'Australie, et autres blancs du Commonwealth blanc essaient de déloger Robert Mugabe? Les mots choisis valent leur pesant d'or mon ami. La race a triomphé, il ne faut plus en parler. CASE CLOSED. 'can we all get along' . 'Same chances for every one' 'no special favours' , 'coulour doesn't matter' 'Jesus loves all the little children red, black and green....but Jesus , God and the angels are still all white....get it?...
Bon Paolo, je crains que vous ayez réussi à me dérouter du sujet lancé par Granzépon. Alors je m'arrête ici et vous présente mes salutations patriotiques, cher frère. Nous ne voyons pas les choses de la même manière. Mais crois-moi nous sommes tous frères et j'en suis conscient.
Respè,
Jaf
Reply With Quote
Page generated in 0.21568 seconds with 25 queries