View Single Post
Old 03-26-02, 12:43 AM
parnou parnou is offline
Junior Member

parnou is on a distinguished road
Un dialogue de sourds?

Je regrette de devoir dire à Puffy que je ne suis pas intéressé à entretenir une polémique vide et sans finalité.
En ce qui concerne Mr. Aristide, cher Puffy, les faits parlent d'eux mêmes. Mr. Aristide, lui-même, j'ose croire, ne saurait disputer le fait que depuis son arrivée sur la scène politique de notre pays, il ne fait que conduire ce dernier à des crises politiques aigues, la dernière toujours plus sévère que la précédente. Et si tu vis dans un pays occidental économiquement avancé, cher Puffy, tu admettras surement, qu'un leader plus apte à créer des crises interminables qu'à résoudre les sérieux problèmes de son pays, se porte généralement démissionaire, par respect pour ses sympathisants et pour l'électorat.
Aujourd'hui, Mr. Aristide doit surement réaliser qu'un candidat à la présidence ne peut se permettre certains excès de language ou de comportement. Je veux bien admettre que, en décembre 1990, le candidat Aristide, n'ayant pas l'expérience de la chose politique, ait pu commettre de graves erreurs. Cela ne lui enlève pas, cependant, le devoir de les assumer. Lorsque de telles erreurs, incluant son attachement à l'idéologie totalitaire et néo-communiste de la théologie de la libération, conduit son pays au chaos économique, social, et politique, ce leader peut-il demander à une population entière de payer, pour lui, les conséquences de ses inconséquences?
Devons-nous croire que Mr. Aristide représente un nouveau type d'Haitiens, dont le discours et les actes ne peuvent s'accomoder d'une quelconque éthique?
En ce qui concerne le nouveau Premier Ministre, Mr. Yvon Neptune, la mise en question de sa nationalité semble relever de ces terribles dilemmes que seuls les Haitiens savent créer. Car, si, né en Haiti, Mr. Neptune s'est vu obligé d'acquérir une nationalité étrangère, cela a du être dans le contexte de cet exode général occasioné par les dictatures précédentes en Haiti. Dans un tel contexte, la nationalité étrangère semblait offrir à des milliers d'haitiens l'opportunité de demeurer vivants suffisamment longtemps pour pouvoir continuer d'être Haitiens, justement. Mr. Neptune semble avoir la malchance, donc, d'être né dans un pays qui repousse ses fils et filles, et dans lequel les uns recherchent constamment un motif d'exclusion pour les autres. Néammoins, la loi demeure ce qu'elle est: la loi. Et, même lorsqu'elle est injuste, la loi doit être respectée en attendant de pouvoir la changer...légalement.
Reply With Quote
Page generated in 0.30154 seconds with 25 queries