View Single Post
  #4 (permalink)    
Old 04-02-02, 06:26 AM
marco21 marco21 is offline
Member

marco21 is on a distinguished road
Je ne saurais faire ressortir quelque chose de positive des zones franches, puisque je n'en vois pas. Je crois qu'il est temps qu'on cesse de vivre de "la main à la bouche". Il s'agit d'un pays, que l'on veut intégrer dans un systéme donné, donc il faut que nous appliquions des solutions qui à long terme auront un effet positif sur notre économie et non chercher á sauver quelques petits sous.
Il nous faut une vision pou Haiti, combattre non pas pour nos enfants, mais pour leurs enfants. Les zones franches ne sont pas d'hier, beaucoup de pays dont ceux de l'Amérique latine et de l'afrique ont installé ces zones franches. Dites-moi donc un pays oùles zones franches ont atteint leur but. Il ne faut pas que la faim nous amène à accepter tout ce qu'on veut que nous engobons. Non! Haiti doit se doter d'un plan visionnaire pour son avenir.
Allons donc, ce n'est pas en chassant les paysans de leurs terres que vous améliorez leur situation. C'est une erreur de croire qu'a notre stade on doit miser sur le capital étranger pour accélérer le développement économique de Haiti. Haiti n'a aucun atout pour attirer les investisseurs: politique: instable; infrastructure: inexistante; Formation technique: ???? et j'en passe... J'aimerais aussi ajouter une chose qui je crois ne fera pa l'unanimité, mais qui est aussi importante dans le choix des investisseurs étrangers: les haitiens ne doivent jamais oublier leur histoire et leur phénotype.
je demanderais aux Haitiens de faire beaucoup attention dans le choix de leur politique écomique
Une autre Haiti est possible
Marco
Reply With Quote