Cher Loubert

Le déblocage du gvt Neptune exige une grande collaboration de tous les secteurs du pays,incluant les hommes du PrÉsident et le Président lui-même.Cela ne fait pas de doute. Pour decoller ce pays,cela prend toute une dynamique sociale dont il faut bien comprendre les rouages. Je ne suis pas un historien,en revanche, je ne suis pas aveugle et j'ai une mémoire vive. En résumé,notre histoire nous rappelle qu'il existe deux courants de pensée. Le bourgeois et ceux qui se reclament du bourgeoisisme et le nationalisme haitien de la masse et ceux qui se reclament du nationalisme intellectuel/cultivé. Comment mettre en place un projet de societé collective dans cette societé qui n'a rien compris et n'a appris. Le bourgeois est engagé à vivre sans partage. celui qui veut devenir bourgeois fait fi de son passé. Le nationalisme cultivé, est un bon parleur et non un bon travailleur. Le nationalisme de la masse n'a pas de guide dynamique , rigoureux et rassembleur pour lui creer du capital dont il a besoin pour emparer de l'independance économique de l'ÏLe d'Haiti.

Il n'existe pas de force sociale suffisamment organisée pour lancer ce pays. Il n'existe pas de leader transformationnel et habilitant pour ce grand décollage et motiver les forces motrices des haitiens et haitiennes. Malheureusement,la pensée de plusieurs leaders politique en ayiti est d'acquerir du pouvoir pour le pouvoir et non pour creer une nation forte et unie, à la sauvegarde nationale, la création d'emploi et d'épargne pour le developpement durable et progressif de l'Ile.
La base de notre vision;un diasgnostic de nos nombreux echec et c'est par ce feed back historique/politique et économique que nous pouvons convaincre les Gerard Pierre-Charles, Victor Benoit,Manigat et tous les autres acteurs et autorités problematiques de ce pays que nous pouvons dire que nous allons faire un grand pas en avant.
Nous allons tous mourir un jour.On ne connait pas notre destin toutefois,on peut connaitre le destin d'haiti,si nous y travaillons maintenant. Je demande aux bourgeois, aux riches comme Moun, aux politiciens comme Aristide,Manigat, Evans Paul etc..de faire et de travailler à l'orientation du destin d'haiti pour la jeunesse,nos enfants et nos petits enfants.
On n'a pas le droit de sacrifier le destin d'haiti et sa jeunesse. On n'a pas le droit de collaborer avec l'etranger contre notre propre destin du pays nous avons vu le jour.
Après tout ce que je viens d'ecrire,je constate que la question reste entiere: comment permettre un vrai élan de la republique si nous sommes incapables de resourdre un probleme de comptage de vote quand la comptabilité est une garantie au succes economique. Comment nous engager dans l'action lorsqu'on est inactif. Comment creer du capital quand nos actions et nos passifs sont bloqués dans le coffre de la convergence et fanmi lavalas.
Je suis triste et pénible et je ne suis pas fier et n'a pas le gout de celebrer les deux ans de pauvreté, de lutte de neg contre neg. Nous avons humilié notre pays, notre histoire. Il est temps de penser à nous-mêmes...........
Je m'en vais et je reviendrai peut-être, en attendant, Bonnes vacances à tous et à toutes!
Marc Henry , un fils d'Haiti,qui est loin d'Haiti mais proche du coeur de cet ÏLE envoutée!
Salut et merci d'avoir échangé à vous