View Single Post
Old 06-01-02, 04:43 PM
single1's Avatar
single1 single1 is offline
Member

single1 is on a distinguished road
Kakakok
Je te remercie de ton intervention. Les chiffres sont alarmants mais mieux qu'il y a ce cela 20 ans. En ce sens je serais d'accord avec Mwenmem: il faut une autre race d'hommes pour diriger Haiti. Moi je veux bien en faire partie, et vous autres?
Certes nous avons besoin egalement de changer de mentalite. Nous sommes arrives a un stade ou quand on donne l'electricite, il y a une explosion de joie; apres 6 heures on appelle l'ami d'un autre quartier pour lui dire que l'EDH nous gate; mais apres 12 heures, on s'inquiete: ou kwe yap bay kouran demen? Tout ca pour dire que nous avons integre dans nos modes de vies des habitudes nouvelles liees au sous-developpement, habitudes qui, une fois installees, sont difficiles a deloger.
Que voulez vous au juste? On arrete l'ex DG de l'EDH, vous dites que c'est une injustice parce que l'ordre vient d'un corrompu? Donc on n'aurait pas du l'arreter! Tout est donc une question de perception.
A l'approche du retour a l'ordre constitutionnel, le President Clinton tentait de justifier l'intervention militaire qu'il projetait en Haiti au Congres. Le Senateur Helmes fit l'intervention suivante:
- Je viens d'entendre le President Clinton nous dire qu' il allait faire cebarquer les troupes americaines dans un endroit ou des gens armes tuaient des civils, violaient de femmes, n'avaient aucun respect de l'autorite constitutionnelle et de plus etaient des trafiquants de drogue. Je pensais que le President Clinton avait finalement decide d'envahir le Bronx!
Sans commentaires.
Aux USA, le symbole democratique par excellence, tout est pour le mieux, n'est-ce pas!! Il n'y a pas d'arbitraire, pas violences et de brutalites policieres (puisque Volpe est innocent); il n'y a aucun crime commis; la Justice est a la portee de tous, tous les criminels sont apprehendes, les "statistics"sont faux! Combien de meurtres, de viols et de vols sont commis chaque minute?
Poutan , mwen pa jan'm tande peson di ke gen ensekirite. Lorsqu'il y a des "riots" des guerres de gangs, peson'n pa jan'm oze di ke se Clinton ou Bush ki responsab, fok yo peye pou sa! La polis crible ak bal yon ti neg mwe, yo pa jan'm mande pou yo tradwi prezidan Clinton devan la jistis!
Klere je nou tande, sispan'n fe jwet lot moun. Mmen pa konpran'n koman yon ayisyen ka asepte yon etranje pale yon fre ayisyen parey li mal; Aristid se prezidan peyi'm, ke nou vle ke nou pa vle. e lap fini fe manda li; pwen ba!
Map sispan'n vini sou fowum sa, paske nou depriman! pa jan'm gen anyen ki bon pou nou; tou bagay nap pale se bagay negatif bon pou yon moun al pan'n tet li. Ki kote nou rete, ki kote nou soti? Nou toujou la pou pale Ayiti mal, nou pa Ayisyen? Pa jan'm gen yon bagay ki banou satisfaksyon, se nan paradi sel pou nou ta habite, e la anko!!! Le yon etranje pale de Ayiti mal, mwen pa kontan, men le se yon fre Ayisyen kap fe sa, mwen franchman dekouraje. Nou toujou ap konpare Ayiti ak lot peyi (e ki peyi!!!) mwen dako; sonje selman ke se 1+1+1.... ki bay 10, ak lespwa yon jou na va rive. Sispan'n di Ayiti sa li fe ki mal, komanse di li koman pou li fe pi byen.
Mesi anpil, le dekourajman'm pase, map fe yon ti kout je pa bo isit poum we si nou sispan bay Ayiti kout lang. A la yon peyi pa gen chans ave nou