Mon ami Jacoba2307,
Lorsque je dis `décentralisation`je le pense et le crois. Non en une espèce de voie permettant à des imbéciles de se prendre pour d`autre afin de réaliser leur rêve de toujours qui est de posséder `yon kay nan pôtoprens`. Cette ville st devenue si laide et si peu attrayante que bien des gens seraient prêts à retourner vivre dans leur province natale si les structures y étaient. Il est temps de penser à une autre race de politiciens qui croit en sa capacité personnelle de changer leur entourage ainsi que dans le possibilité de participer à l`amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens.

Port-au-prince est ce qu`elle est justement à cause du pouvoir central qui y a son siège. En outre, un chef est un chef, s`il a été choisi pour diriger, gouverner ou quoi que ce soit, son poste est aussi relié à certains privilèges, cela se voit dans tous les pays. Le hic avec nos hommes (et femmes) du pouvoir, c`est qu`ils ne savent pas toujours jusqu`où on peut aller trop loin. Le m`as-tu vu est ancré en nous et dans notre mentalité d`ex - colonisés et c`est de ce côté qu`il nous faudra travailler.
Mon ami Bon Paulo
loin de moi l`idée d`être sexiste, depuis 200 ans le pouvoir en Haïti est géré par des hommes. Les résultats sont ce qu`ils sont. toi et moi nous sommes à peu près condamnés à vieillir sur une terre d`acceuil. Certaines femmes y ont eu accès par `droit de cuissage`

Il y a eu des salauds ainsi que des salopes mais plus de salauds que de salopes. Encore que ces dernières se sont pour la majorité contentées de se pavaner (souvent pour la première fois) en voitures aux vitres teintées.
Moi je crois sincèrement que s`il s`agissait d`un conflit géré par des femmes, la situation politique se serait déjà réglée. Il n`y a pas de voix féminine validée et valable au sein de ce pouvoir. Savez-vous que pour oser prendre la parole, les ministres doivent avoir l`assentiment du chef? Il n`y a que des j`approuve placée là pour toutes sortes de raisons sauf pour l`intervention. Aucune d`entre elles n`a droit à une initiative. Elle ne peuvent même pas décider des employés à ambaucher au sein de leur ministère respectif alors?
De toute façon, au point où en sont les choses, qu`avons-nous à y perdre? Qui sait, cela pourrait fonctionner, contre toutes attentes. Ne serais-tu pas sexiste par hasard? Dis-moi, qui gèrent et font vivre les 90 % de la population en Haïti? ce ne serait pas les femmes???? Pakèt manman pitit sanpapa kak bouske lavi depi douvanjou jouk labrin diswa, se fanm tande ti mal????penses-y