Erzuly: Chapo ba!
Mwen dakô pou ou santré déba sou sèten pwen fix. Mwen rekonèt yon sèten démach inivesitè e metodolojik nan aproch ou an (Ponctuée d'interrogations et d'affirmations subtiles).
L'ap difisil pou ke tout entevenan suiv e respekte metodoloji ou presenté a (sa ke mwen ta swete). Men m'ap eseye di de mo sou kek sa ki retni atansyon-m.
Tu as présenté une historique cohérente des rôles et des batailles de certaines religions qui auront marqué et influencé notre destinée de peuple.
Chacune de ces religions fut utilisée dans le contexte d'un intérêt quelconque avec des buts avoués et des buts innavoués.
Les buts avoués: l'épanouissement de l'âme humaine, l'expérimentation de la protection et de l'amour des dieux ou de Dieu, le partage d'une belle promesse de vie après la mort, la connaissance des lois et de la volonté divines.
Les buts innavoués: le contrôle de l'imaginaire collectif, la légitimation de l'autorité d'un groupe sur le reste, le monopole du droit de définir ce qui bien et mal, Ex:"je suis le confident des dieux ou de Dieu, alors suivez-moi et vous serez délivrés de vos maux", etc...
La religion est, et a toujours ete, le partenaire idéal de la politique dans tous les pays du monde et de toutes les époques. Quand celle-là ne convient plus, on en cré une autre sur les vestiges d'une précédente (crise d'authenticité oblige). Les plus audacieux les inventent.
La potlitique et la religion ont un concept commun "Le controle", et un acteur commun "le peuple".
Ceci dit, Il n'y a pas que les envahisseurs étrangers qui en ont fait usage pour dominer (voire abêtir) les adeptes pour récolter des dimes, du respect, de la crainte, des bulletins de VOTE, de la notoriété etc...
Les politiciens du monde entier envient la notoriété d'un officier de culte (pasteur, Prêtre vaudou, etc). "Je parle et ils croient".
Cette réalité a facilité la montée de Titid au pouvoir. Il inspirait confiance par son appartenance (plus tard rejetée) à l'église.
Mwen gen pou-m ta di toujou. men ban-m pran yon ti poz!