Thread: Rupture
View Single Post
Old 06-15-02, 04:30 PM
mwenmenm mwenmenm is offline
Senior Member

mwenmenm is on a distinguished road
Rupture

Voulez vous voir un Haiti a la hauteur de son passe historique?
Si votre reponse est "certainement", vous pouvez continuer a lire tout en considerant la possibilite d'apporter votre contribution a ce debat.
Quand j'etais au niveau primaire, on avait l'habitude de me faire apprendre "par coeur": Haiti est un pays essentiellement agricole. Cela etait plus ou moins vrai a l'epoque parceque le secteur agricole representait plus de 40% de la production nationale et representait plus de 60% des intrants utilises par les autres secteurs de l'activite nationale. Il etait donc rationnel de faire des projects de developpement qui tournent autour du secteur agricole. De plus, nos exportations etaient de loin superieures a nos importations, la securite alimentaire et aussi bien l'auto suffisance alimentaire du pays etaient garantis. Aussi, notre depandance de l'aide et de la cooperation internationale etait marginale. A cette epoque, il etait normal de parler "charlemagne peraltement".
La situation a bien change depuis cette periode. Le secteur agricole a cede sa place au secteur domine par les banques commerciales et le petit commerce. Quelle est la valeur ajoutee du secteur bancaire? il est claire qu'elle est marginale. De plus au moins 80% des petits commercants ne vendent que des produits importes aux qualites tant nutritionnels que sanitaires tres limitees. Le budget national (quand nous en avons un) depend a plus de 60% de l'aide et de la cooperation internationale. Nos exportations sont presque nuls et nos importations ne font que augmenter. Les matieres premieres necessaires pour la production agricole sont importes (Engrais Japonais, expert Taiwanais). La degradation de l'environnement et la contrainte d'espace nous empenchent de penser a un mode de production extensive pour le secteur agricole. Notre etat actuel de developpement technologique nous empechent aussi de penser a un mode de developpement intensive du secteur agricole.
La jeunesse, base de developpement du pays est "chimerises" ceux qui ne sont pas des chimeres et qui en ont les moyens se font les serveurs des citoyens des pays etrangers en choisissant d'aller travailler comme "dish washer" ou sont dans des emplois pariels apres avoir obtenu leur diplome d'etudes secondaires et parfois leur diplome universitaire dans des institutions haitiennes. Ceux de la jeunesse haitienne qui ne rentrent pas dans les deux precedentes cathegories le plus souvent choisissent de "viv ti vi yo pandan yo antre anba paille" evitant de se faire "devorer" et humilier par la mediocrite arrogante et sonnante qui circule dans les couloirs de nos institutions publiques.
Ce n'est la qu'une representation "embellie" de la realite haitienne. Vous pouvez choisir de l'ignorer ou de venir avec des contre exemples (qui ne seraient que des exceptions qui confirmeraient la regle) mais vous n'arriverez jamais a la contredire.
Ainsi donc, parler de developpement qui tournerait autour du secteur agricole ou de "croissance autonome et integre (graisse cochon an ki pou kwit kochon an)", ou d'attraction de l'investissement etranger, ou de mobilisation de l'epargne national, ou ....... ne seraient que des voeux pieux ou de beaux mots qui ne viseraient qu'a susciter des applaudissements.
Quelle est donc la solution?
Dans l'etat actuel des choses, on ne saurait parler de "la solution". Cependant, l'experience d'aristide nous a montre que "l'anti americanisme" n'est pas credible et ne saurait etre la voie a suivre. L'experience du general Cedras nous a montre que "la repression et la "chimerisation"" ne menent jamais au bon port. Et le pays, et les chimeres seront de grand perdants. L'experience de preval nous a demontre que quand on cherche a exploiter le mauvais cote de ses opposants pour mieux les detruire on finit par se detruire soit meme et avec soit le pays.
La solution doit commencer par l'instauration d'un etat de droit avec des institutions democratiques qui soient credibles et fortes diriges par des personnalites verticales et competentes ayant leur interet dans le developpement et le progres d'haiti.
Ou trouver ces hommes, si le pays est infestes de chimeres et de mediocres qui n'esiteraient pas un instant d'utiliser des moyens violentes et destrutives pour imposer leur lois?
La reponse a cette question n'est pas chose facile. D'abord, il faut commencer par comprendre que l'homme (tout moun) est motive par la recherche de l'interet individuel. Si j'etais dans une position ou je n'arrive pas a donner le pain quotidien a ma famille et que je n'ai pas la possibilite de d'envoyer mes enfants a l'ecole et que la seule solution c'est de me comporter en chimere, je vous assure que je serais le plus dangereux des chimeres. Si l'on comprend que l'homme est motive par la recherche de l'interet individuel, on mettrait en place des institutions et l'on prendrait des lois qui permettraient a la majorite d'avoir des projets qui soient compatibles avec l'interet national. Pour qu'il en soit ainsi, il faut que des hommes intelligents (pas des "ti intelligent") integres, competents, verticales et sans peur ayant la capacite de mobiliser les hommes de bonne volonte et integres paraissent a l'horizon.
Haiti Webs est l'endroit ideal pour commencer a identifier des hommes ayant ce potentiel. Je vais commence un nouveau "thread" ou nous pourrons faires des propositions de noms et venir avec des arguments qui feraient de ces personnalites des choix valables pour le redressement de la barque nationale.
Reply With Quote
Page generated in 0.23308 seconds with 25 queries