View Single Post
  #7 (permalink)    
Old 08-20-02, 04:27 AM
cecile's Avatar
cecile cecile is offline
Junior Member

cecile is on a distinguished road
Marc Henri

Je pense que vous aviez omis de lire ma premiere phrase.
Affirmer que "Nous sommes capables de gerer ce pays" est tout a fait faux. Il ne suffit pas de gerer un pays avec de bonnes intentions et de belles phrases. Il faut voir les choses de maniere plus realiste, eviter d'etre chauvinisme et essayer de depasser le bout du nez. On n'a pas besoin d'etre un savant ou "post-graduated" pour voir et comprendre le fiasco de ce que vous appelez pays.
Nous avons deux cents ans d'histoire qui prouvent le contraire. Si reellement vous pensez que nous soyons capable du jour au lendemain, comme par miracle, de gerer ce pays, il n'y a plus matiere a discussion.
Loubert, ce n'est pas "Comme si l?on voulait dire, l?Haïtien est incapable de prendre en main". L'haitien actuellement en est incapable. Et il l'a plus que prouve.
Messieurs que vous cherchez des pretextes en jetant le blame sur qui que ce soit, la verite est et demeure que ce pays, en plein 21eme siecle n'a pas progresse depuis 1804 et s'embourbe d'avantage.
Le reconnaitre c'est faire preuve d'homme, a mon avis, car c'est tres penible de le faire. En analysant la ou les situations de facon calme et sans emotions, on ne saurait nier que nous sommes loin d'etre le modele de la Caraibe.
Blamer les autres ne peut etre l'histoire d'Haiti. Il faut toujours donner tort a un autre pour camoufler ses echecs.
De plus monsieur Loubert, vous etes hors sujet. Pourquoi donc devez-vous ignorer ce qui est evident a plus d'un? Oubliez donc les blancs, l'esclavage et patati et patata... Emancipez-vous! En blamant les blancs pour tout vous ne faites que garder la mentalite de l'esclave qui voit le blanc en maitre. Si donc vous etes independant, cessez de voir le blanc partout et vous eriger en soufre-douleur. Grace a Dieu, Haiti n'est pas le seul pays noir sur terre. Le premier oui, a etre independant, mais piouf! Big deal!
Qu'aviez-vous realise de vous meme et qui soit toujours la? Ne me dites pas la citadelle, sinon je vous dirais d'aller en manger une tranche comme souper.
Ce qui est encore plus con, c'est que le blanc qui est soi disant responsable, lorsqu'il arrive en Haiti, se voit faire la courbette par une tres grande majorite, a tous les niveaux, a commencer par les anti blancs de ce forum.
Reply With Quote