Mon ami Jafri,

On a dèjà pensé et écrit sur ce que vous venez d'écrire sur ce forum. Il s'agit maintenant d'en tirer , au profit des internautes et du peuple Haitien , des conclusions pour l'action. S'il est vrai que la démocratie aurait du être Liberté-égalité et fraternité. Il y a une seule chose que nous pouvons relativement dire que nous avons acquis, c'est la liberté de parole mais. Cette liberté de parole a des conditions. S'il faut critiquer la politique du gvt lavalas, on peut le faire à certaines conditions. Toutefois, s,il faut questionner les actions et les réactions de certains fonctionnaires de l'État , surtout de la justice, c,est un grand risque. Par exemple, Madame montas a pris la clé des champs parce qu'elle avait peur pour sa vie. Tout cela me fait dire que la democratie est loin de nous. Vous allez me dire que cela existe( qu'il ya aussi des menaces sur des journalistes) aux USA. Je réponds par l'affirmative mais la vie est bein meilleure à vivre qu'en haiti. La preuve , plus d'un million d'émigrés haitiens sont au canada, aux USa et ailleurs.

Il ne suffit de dénoncer lorsqu'on est au pouvoir mais il faut agir pour rendre les choses normales. Le monde change, le monde des peuples, des économies et des entreprises. Depuis cinq , de nombreuses entreprises se sont fusionnées pour faire face aux defis. Depuis ciinq ans , Haiti s,enfonce davantage dans le trou et aucun parti politique ou politicien n'est en mesure de rassembler et de creer une synergie haitienne pour relever les defis posés par tout ce que vous avez souligné plus haut dans votre texte.
Si j'etais president , je ferai en sorte que les coup d'état ne soient pas réalisables parce que j'aurais developpé une stratégie de faire des choses par consensus et paticipatives. Deleguer du pouvoir en quatre points : Soutenir-convaincre - contraindre et prevenir
Encore affaire à suivre!