View Single Post
  #4 (permalink)    
Old 01-17-04, 12:50 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri is on a distinguished road
Voici ce que j'ai eu à ecrire sur le contrat social. Je vous previens que j'ai ecrit ce texte durant l'été 2003, avant l'assassinat d'amiot metayer. J'avais une sorte de prénomition sur la démarche des Apaid qui ne me font pas peur....
bonne lecture
Votre analyse montre que le contrat social prôné par le groupe 184 est contradictoire. Il est clair que cette analyse montre qu?il existe un flou sur ce que devrait être un nouveau contrat social dans mon pays d?origine. Bien entendu, il y a des choses que vous avancez dans votre discours que je ne maîtrise pas parce que je vis depuis mon début d?adolescence à l?extérieur d?Haïti et j?ai vraiment la misère à bien comprendre le fonctionnement social, économique et politique de ce pays. Tout laisse croire que ce pays a grandement besoin d?un contrat social. Cependant, je refuse de croire que le groupe 184 a quelque chose de concret à présenter à la nation haïtienne. Parce que d?une part, ce groupe ne possède aucune aptitude à promouvoir la coopération tout en évitant les conflits; d?autre part, ils n?ont démontré aucun talent de persuasion en vue d?obtenir le consensus de ce qui doit être fait pour réaliser ce projet de contrat social. Somme toute , on doit reconnaître que toutes ces qualités découlent de l?intelligence sociale. Or la première initiative des 184 a miné leur capacité de rassembler les gens autour d?une vision globale et nationale. Bien sûr , le gvt haitien et l?opposition ne voient pas d?un bon ?il, les démarches du groupe 184 parce que leur projet est flou et ambigu. Que veulent les Andy Apaid, les Rosny Desroches et cies? On ne sait pas ? les uns pensent qu?ils veulent le pouvoir et les autres croient en une manipulation politicienne pour arriver à leur fin?
L?intelligence Sociale
Pour promouvoir un contrat social, il faut d?abord, savoir prendre des initiatives rassembleuses et assumer en même temps ses responsabilités dépassant la partisanerie politique, c?est-à-dire que vous agissez d?une manière professionnelle. Or , ce que nous avons vu à cité soleil est loin d?être une action de bonne volonté. Pour le groupe 184, cette cité représentait un moyen pour justifier la fin. Cette fin est , bien sûre, le départ du pouvoir lavalas à la tête de la première république nègre du monde. Voilà, à mon humble avis , la face cachée de la médaille du contrat social prôné par le groupe 184.
Je justifie ma thèse par rapport à une entrevue donnée par le coordonnateur du groupe en l?occurrence , monsieur Andy Apaid, qui ne s?est pas gêné pour discréditer le président de la république d?Haiti. Comment peut ?on cultiver un contrat social si on ne cultive pas une intelligence sociale? La réponse vient immédiatement---------------mensonge.
Conclusion
Le problème est que les promoteurs du contrat social ignorent la dimension psychologique de la crise politique, économique et sociale du pays et s?aventure dans un champs dont ils ne comprennent pas qu?il faudra désormais un leadership habilitant pour réussir à convaincre les gens. De plus, ils ne savent pas que l?on ne peut pas exclure le président Aristide dans l?élaboration de tout nouveau contrat social en Haïti. Bien sur, en théorie, vous pouvez dire n?importe quoi mais dans la pratique, le président Aristide est incontournable.