Aristide a gouverne desastreusement comme l'avait dit Jacques Chirac. Tout comme Duvalier, il a voulu se consolider au pouvoir. Les politiciens ne sont presque jamais des hommes intelligents. Quand la convergence avait demande sa demission, il aurait pu accepter a demissione sous condition. Cette condition devrait etre sa participation aux nouvelles elections. C'est ce que j'avais suggere dans mon entourage.

Aujourd'hui Marc Henri et les autres parlent de democratie. La definition du terme ne convient pas a Haiti puisque la democratie, pour plus d'un, principalement les lavassiens, n'est qu'une liberte a outrance qui ne considere pas autrui. Je l'ai personnellement vu en Haiti le Jeudi 13 Decembre 1990, une bande d'hommes armes ont devalise certains magasins du Blvd JJ Dessalines tout en chantant " Democratie nan pays nou, al touche nan palais national lundi matin". C'etaient des voleurs qui, j'en suis sur sont restes impuni. Comment peut-on parler de democratie avec un pretre tolerant qui ne sait comment gouverner? Sa rencontre avec les chimeres de Cite 'Soleil laissait a desirer et que sais-je encore je n'habite pas en Haiti.

Avide de pouvoir, il s'est laisse aveugler et a pris le chemin de la dictature a l'instar de Duvalier et de ses macoutes (chimeres pour Aristide). Je ne veux pas etre le fanatique d'un parti politique mais de preference un critique de la politique en Haiti. (J'ai ecrit quelques lignes sur la politique en Haiti et personne n'a commente la-dessus.)
Il ne peut y avoir democratie en Haiti tant que le respect de l'opinion d'autrui, le respect de la loi et l'education n'entrent pas dans l'agenda de nos dirigeants. Une nation sans structure et sans loi appliquee n'arrivera jamais a se diriger; de ce fait, pas de democratie. Ce mot restera dans notre vocabulaire et notre generation n'aura jamais la possibilite de le vivre. Pas meme une democratie relative. Un probleme crucial sur lequel il nous faut nous pencher.
Faites paser le message a Latortue et ses hommes, aux gens de la convergence democratique et a tous les autres partis politiques qui ne peuvent meme pas se definir en vue de preparer l'avenir d'une nation vieille de 200 ans mais qui est jusqu'a present a l'etat de bebe.
Dans 40 ans, je serai peut-etre deja mort, car la moyenne de vie de l'haitien et de 57 ans, notre pays pourra jouir d'un peu de bonheur et d'un peu de democratie si nous eduquons nos enfants des aujourd'hui et si eux aussi ils suivent nos empreintes sur l'education qui est le point clef de toute emancipation, civilization, progres et developpement. Dites-moi ce que vous pensez et cessez de faire de la politique sans fonds.