View Single Post
  #4 (permalink)    
Old 04-07-05, 05:01 AM
jeanco jeanco is offline
Junior Member

jeanco is on a distinguished road
Bonjour Bon Paulo
J'apprcecie ta reponse, mais j'aurais aime que tu relises mon texte au complet et faire l'effort de comprendre le paralelle entre Haiti et la situation qui prevalait au Rwanda qui a mene vers ce massacre qu'on refuse d'analyser encore aujourd'hui. On peut chercher ailleurs dans l'histoire des cas similaire. Se cacher la tete dans le sable pour nous cacher la verite ne changera rien a la realite. L'histoire officielle ecrite par des non-negres nous a bourre le crane contre Le General Dessalines le faisant passer pour une brute et un massacreur, tout en omettant de rappeller que les colons francais enterrait des esclaves vivants leur laissant seulement le tete hors terre tout luer versant du sirop dessus pour attirer les fourmis pour les devorer vivants. Qui sont les sauvages? Ce que j'ai repondu a nos cousins Tutsi-affranchis ici c'est que toute majorite opprime fini par reagir de maniere violente. La situation actuelle en Haiti tend a demontrer au peuple qu'il ne peut y avoir de changement sans violence, puisse que ceux-la qui prone l'approche democratique refusent d'accepter les resultats sous toutes sortes de pretextes. Au lieu de cracher tout de suite sur ce que j'ai ici je propose une recherche analytique comparative entre les deux situations. Il faut comprendre que ma reponse a Mme Roc n'a rien de personnel ce n'est qu'un pretexte pour dire a cette categorie d'hommes ce que pense , je crois, une bonne partie de la population. Des gens comme Nancy Roc et ses pareilles qui essayaient de nous faire accroire qu'il etaient du cote du peuple ( il n'y avait pas plus lavalassiens qu'eux autres ) et des qu'il devenait evident qu'elles ne pouvait ou soit manipuler Aristide ou lui soutirer les lucratives postes convoites le convertissait automatiquement en diable. Mon point n'est pas de defendre un homme , un regime ou un pouvoir mais de denoncer une situation qui n'a que trop dure dans notre pays. Des gens qui ne pensent qu'a etre au pouvoir pour faire de l'argent ( je n'ai jamais travaille dans aucun poste public et n'a aucune intention de le faire non plus, l'entreprise prive me permet de gagner tres tres bien ma vie.) Je maintiens donc tout gouvernement doit etre par le peuple et pour le peuple. Et tant et aussi longtemps que le principe d'un homme un vote subsistera les affrachis ne pourrons jamais etre au pouvoir ( je dois faire amende honorable ici a des affranchis de bonne foi, car il y en a.) , il leur faudra creer des groupes 184 ( peu etre 18 car seulement Chavannes J. Baptiste ancien pseudo-communiste, est represente sous au moins 10 denominations ) et faire appels a leurs patrons Americain et Francais pour faire ce qu'ils auraient ete incapable de realiser de par eux-memes. Bref la lecture politique de la situation actuelle depasse ces pseudo-intellectuels racistes qui veulent que sans eux et leur opinion erronnes il n'y a apas salut.
Vive le peuple haitien, le vrai!!!
Reply With Quote