Policier Jean Cormier, c'est une expérience enrichissante
Malgré les nombreuses difficultés, le sergent Cormier précise que cette expérience est très enrichissante et cela à tous les niveaux. bas de vignette
Il raconte : «Je travaille avec des personnes du monde entier et je trouve mon expérience très enrichissante. J'estime qu'au-delà des apparences, notre présence à Haïti est essentielle à la survie d'une population de presque huit millions d'habitants qui fait face à une grande misère et dont l'organisation sociale, pour divers motifs, prend du temps à se mettre en place.»
«Le contexte est particulier et n'a rien à voir avec ce que nous connaissons ici. Après trois semaines, nous avons réussi à nous organiser. Nous travaillons et demeurons avec la population locale. Ce qui est important pour nous c'est de demeurer en santé», poursuit le policier de New Richmond qui cumule plus de 33 ans au sein de la Sûreté du Québec.
Là-bas, pas de grand confort : pas de télévision, pas de restaurants aux Gonaïves... pas d'industries, rien. Les gens survivent. Et l'espoir... Des cultivateurs, près des Gonaïves, vendent leurs fruits et légumes dans des marchés publics dans la ville.
La dernière fois que nous avons parlé au sergent Cormier, il nous disait que «dans le secteur des Gonaïves, le travail est toujours aussi exigeant. Aujourd'hui, il fait environ 40 degrés et il y a de l'action criminelle... Notre tâche est difficile, mais enrichissante comme expérience.» Le policier Jean Cormier reviendra dans la région pour passer Noël et le Nouvel An avec sa famille. En janvier, il repartira pour Haïti pour ne revenir qu'en avril 2007.
En dernière heure, nous apprenions que Jean Cormier est retourné à Port-au-Prince depuis le 1er octobre. «Il s'agit d'un travail dans un autre milieu, mais me connaissant, je n'hésiterai pas à m'impliquer. Je suis en contact avec un orphelinat qui a besoin de faire réparer son terrain de sport extérieur», dit le policier qui ajoute qu'il aura certainement besoin des dons des gens de la Baie-des-Chaleurs pour remettre en forme ce petit terrain de sport...