View Single Post
  #2 (permalink)    
Old 02-14-07, 08:47 AM
bana2166's Avatar
bana2166 bana2166 is offline
Moderator

bana2166 is on a distinguished roadbana2166 is on a distinguished road
news Mervilus congédie son avocat et plaide lui-même

Mise à jour: 14/02/2007 08:32
Gang de la rue Pelletier
Mervilus congédie son avocat et plaide lui-même
Parce que son avocat refusait de le faire témoigner lors du procès, un des membres influents du gang de la rue Pelletier a décidé de plaider lui-même hier, lors des représentations sur sa sentence.
Étrange décision qu'a prise Célonie Mervilus en congédiant Me Thang Nguyen avant ses représentations sur sentence.
«Si les avocats ne me défendent pas comme il faut, vous ne pouvez pas savoir. Les policiers ont tout le pouvoir pour induire le juge en erreur», a invoqué Mervilus qui, malgré qu'il ait déjà été trouvé coupable, a plutôt plaidé son innocence.
Lors du mégaprocès du gang de rue, Mervilus avait été renié par les autres membres du gang, après qu'une bande audio faisait entendre l'accusé demandant à son fils de 12 ans de cacher un paquet que l'on soupçonne être du crack.
«Il ne faut jamais que tu mettes maman au courant que je te donne quelque chose», lui avait dit Mervilus.
Hier, dans sa plaidoirie longue et décousue qui a mis à l'épreuve la patience du juge Jean-Pierre Bonin, Mervilus a plaidé qu'il n'était pas un trafiquant et qu'il était victime d'une erreur policière.
Pas de la drogue
«C'est pas de la drogue que j'ai donnée à mon fils, je vais prouver tout! J'ai pas de problème à être accusé, mais pour des choses vraies! C'est de l'argent que je lui ai donné. Je devais de l'argent au bien-être social et je ne voulais pas déposer dans mon compte pour pas me le faire saisir. Et je ne voulais pas que ma femme le prenne non plus», a plaidé l'homme.
Il a admis connaître beaucoup de «Noirs» sur la rue Pelletier, dont certains coaccusés, mais ne pas faire de trafic.
«J'ai fait 45 mois de détention préventive et je serai déporté en Haïti après ma peine. C'est déjà plus sévère que huit ou dix ans de prison, M. le juge», a conclu celui contre qui la Couronne réclame 10 ans de prison.
Autres sentences
Juste avant, le juge Bonin a sentencé les accusés Roger Léger et Réginald Casimir à six ans et trois ans de prison.
Reply With Quote