Quote:
Originally Posted by Ambrosia
Titine,
Dans ce cas comment choisir, lequel des deux on aime le plus. Je sais qu'il n'y a pas de garantie en amour mais on aimerait faire le bon choix.
|
3e question: Oui, on peut aimer deux personnes* à la fois, mais pas de la même manière. Donc il est toujours possible qu'une préférence se précise, bien que rien ne dit que cela sera facile.
*Par personne on entend un/une éventuelle partenaire.
Savoir ce que l'on veux (comme Titine) est une faculté que tout le monde possède, je pense, mais cela peut arriver avec un procédé et un
timing différent pour chacun.
De même qu'il n'existe pas deux personnes identiques, de même nos interaction avec deux personnes se sauraient être identique, ou appréciées identiquement. De même que dans une course il faut la caméra pour départager deux coureurs qui sont particulièrement proches à la ligne d'arrivée, de même faut-il un méchanisme (le temps, la réflexion, les considérations prudentes et objectives, la conscience de ses priorités) pour discerner son choix premier.
La clé de cette "garantie" de réussite dont on veut se rassurer, une fois son choix fait, se trouve (au moins en grande partie) dans ce méchanisme de décision.
-------------
Quote:
|
Originally Posted by Ambrosia
Est il possible: D'aimer une personne sans la desirer? ou de desirer une personne sans l'aimer?
|
1e question: Je dirais que la réponse se trouve peut-être dans les premières experiences qu'on a en général de l'amour: on aime naturellement ses proches, on aime ses bons amis sans qu'ils soient forcément l'object de désir*. Donc oui.
*
Par 'désir', j'entends 'désir physique'.
2e question: Certainement, on peut désirer sans aimer. Du désir à l'amour, il y a un chemin à parcourir. Le désir est quelque chose qui existe en soi et pour soi. Nos actions pour l'assouvir sont orientées vers nous-mêmes, notre propre satisfaction. L'amour par contre implique un grande conscience de l'identité de l'autre en tant que personne (non-objet) et un "désir" de faire cas des intérêts, goûts et soucis de l'autre et de contribuer à son bien-être en étant ainsi informé et tout aussi concerné. [Le rapport désir/amour est assez complexe avec un pléiade de scénarios possibles quant à leur chronologie et aussi les spécificités ou généralités de ce qu'on définit comme 'désir']
-------------
4e reponse (bonus): Il est possible de désirer plusieurs personnes à la fois. Mais ce qu'on en fait alors relève pour chacun de sa propre juridiction.