View Single Post
  #7 (permalink)    
Old 03-22-07, 04:55 PM
vazigino vazigino is offline
Junior Member

vazigino is on a distinguished road
Titine, Ambrosia,
C'est pour cela que je parle de changement de mentalité...
1. Ambrosia
Moi je n'ai jamais voulu rejetter l'échec d'Haiti sur tel ou tel secteur, ou telle ou telle génération. Tout ce que je peux dire c'est la sitation actuelle, bien que triste-honteuse-décourageante-decevante-... est la conséquence mathématique et logique des pions qu'on a posé sur notre échiquier. On est les seuls coupables.
Il ne suffit pas de changer de président, de gouvernement pour changer radicalement une situation, ce changement ne peut se faire en 4 ans de présidence de X, Y ou Z. Je ne pense pas que Mr. MALICE détient une solution miracle comme le prétendent souvent les chefs UNIQUES et IRREMPLACABLES des partis politiques qui ne peuvent même monter des budgets et faire des prévisions chiffrées et à long terme.
Min ampil chay la tro lou!!!!
Il faut monter un système, un plan ou X, Y, Z interviendra à tour de role dans le cadre d'une vision continue. Il faut un dépassement de soi. Il ne peut y avoir 8 millions de solutions pour Haiti qui a près ou plus de 8 millions d'habitants. C'est absurde.
Un système, une voiture est un ensemble de pieces INTERCHANGEABLES qui travaillent ensemble vers un même but. Chancun a son niveau, chacun se rapportant a son sous-système. Des systèmes peuvent travailler en parallèle, d'autres conjointement mais tous travaillent pour faire avance la voiture. Les pays du Nord l'ont compris et applquent ce concept. CHACUN a sa place. Chacun obtient un résultat corespondant à son niveau et à sa place dans le système. MAIS TOUT LE MONDE A SA PLACE ET TOUT LE MONDE A UN MINIMUM. Il faut voir cela au Canada par exemple.
On ne peut tous rèver cette fameuse chaise dans la maison de couleur blanche sur le champ de mars.
Une prise de conscience ou chacun qu'il a contribuer à sa façon, à l'échec haitien nous aidera à prendre des mesures pour ne plus recommencer et pour trouver des solutions durable.
C'est con...
A.- Fok li Alé!!!!
1986: Jean-Claude Duvalier--->>>> Fok li Alé
2004: Arsitide ----->>>>> Fok li Alé
2007: Préval ----->>>>> J'entends des gens dire encore Fok li Alé
Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas????
B.- Aba
1994: Coup d'état: Aba lamé viv Lapolis
2004: Départ d'Aristide: Aba lapolis viv lamé
Franchement, sur ce continent!!!!!
Il faut stoper tout cela. Sinon sur la scène intenationale, on ne prendra jamais au sérieux.
2.- Titine
Tu connais le phénomène lattrines???
Lorsque tu es à l'intérieur tu ne peux respirer l'odeur. Tu t'adapes et tu n'est pas conscien que cea sent mauvais.
Ouaip!!!
Il faut regarder ce que les autres font pour tirer notre part POSITIF. Les dominicains sont tout près et cet un bon exemple. Koffi Anan l'a constaté. On est le seul pays de ce continent qui tourne en rond, l'environnement se dégrade, la mentalité est obscure...
Ma part?
La situation actuelle est un boulet à nos pieds, c'est notre travail. Il est important que chacun donne sa participation. La première étape consiste à se dire qu'on chacun des choses négatives à changer en nous. Sinon cela ne marchera jamais.
Comme: Restaveks, préjugés stupides, Magie/mambo/Ougan, haine envers son prochain qui est comme situation paranoiaque chez nous, ...
Il faut admettre que le l'enfant KOKORAT de Delmas 32 a doit aussi à un minimun.
Chacun devrait prendre ses responsabilités et cesser de faire du marraonnage. Il faut aussi admettre qu'on ne peut s'en sortir seul, on n'a plus l'énergie et l'expertise pour cela.
Cela les Dominicains l'on compris. Allez constater le résultat. N'allez pas chez eux ce qu'on a chez en plus grand nombre comme les bidonvilles, notez plutot chez et ailleurs ce les dirigeants sont en train de faire de positif.
3.-
On peut batir un PROJET pour HAITI. Mais tout le monde peut faire son apport sans pour autant attendre que son NOM soit gravé sur une plaque en marbre. La satisfaction d'avoir fait fait sa part devrait suffir. Si vous avez des idées pourquoi ne pas les proposer aux dirigeants sur place?!?!?! On verra la suite...
Reply With Quote